Suspension des enchères de Senghor : Négociations avec le Sénégal - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Art & Culture | Par Eva | Publié le 22/10/2023 08:10:29

Suspension des enchères de Senghor : Négociations avec le Sénégal

Une vente aux enchères de biens ayant appartenu à l’ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor, prévue en France ce samedi, a été suspendue pour permettre des négociations directes avec le Sénégal, désireux d’acquérir l’ensemble de ces biens. Cela a été confirmé par les organisateurs.

Selon Solène Lainé, commissaire-priseur associée à l’hôtel des ventes de Caen, le Sénégal a fait part de son intérêt pour les biens issus de la succession de Léopold Sédar Senghor et de son épouse.

Les autorités sénégalaises souhaitent acquérir la totalité de ces biens, distincts de ceux légués à la mairie de Verson, où l’ancien président avait l’habitude de passer ses étés après son mariage avec Colette Hubert, une Normande.

Le Sénégal a annoncé vendredi son intention d’acquérir les biens mis aux enchères en France dans le but de préserver la mémoire et le patrimoine de son ancien président, qui a exercé le pouvoir de 1960 à 1980. Ces biens comprennent environ 200 lots, principalement des bijoux et décorations militaires ayant appartenu à Léopold Sédar Senghor, ainsi que divers autres objets, y compris des cadeaux diplomatiques.

Solène Lainé a exprimé la compréhension de sa cliente et d’elle-même face à l’émotion suscitée par la vente parmi les Sénégalais et les partisans de Senghor. Par conséquent, ils ont décidé de suspendre la vente dans le but d’entamer un dialogue.

La commissaire-priseur est optimiste quant à la négociation, affirmant qu’elle devrait se dérouler au cours des prochaines semaines. Toutes les parties impliquées cherchent à parvenir à un accord, et si elles y parviennent, la vente sera annulée.

En cas d’échec des négociations, les biens seront remis en vente aux enchères en décembre.

Léopold Sédar Senghor, poète, écrivain et fervent défenseur de la Négritude, un mouvement visant à promouvoir les valeurs culturelles du monde noir, qu’il a cofondé dans les années 30 aux côtés d’Aimé Césaire et Léon Gontran Damas, est un agrégé en grammaire française et le premier Africain à être élu membre de l’Académie française. Il est décédé en 2001 à Verson à l’âge de 95 ans.

Article écrit par : Madeleine Gueye

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top