Par un décret présidentiel, Macky Sall a nommé de nouveaux membres à la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), mettant ainsi fin à la présidence de Doudou Ndir.
Selon un communiqué reçu par la rédaction, Abdoulaye Sylla, un inspecteur général d’État à la retraite, a été nommé président de la CENA, tandis que Ndary Touré, un magistrat à la retraite, a été nommé vice-président.
Il est à rappeler qu’il y a trois jours, la CENA avait demandé au ministère de l’Intérieur de réinscrire l’opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales et de lui fournir les documents nécessaires pour sa candidature à l’élection présidentielle.
La CENA est responsable de la supervision et du contrôle de toutes les opérations électorales et référendaires, veillant à leur bonne organisation et intervenant en cas de dysfonctionnements. Elle veille au respect de la loi électorale pour garantir la régularité, la transparence et la sincérité des scrutins, tout en préservant les droits des électeurs et des candidats, comme le stipule la loi No 2005-07 sur la création de la CENA.

Article écrit par : Claude Yanga
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.