Réclamation fiscale : Communiqué de Cairn Energy - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Economie | Par Emmanuel | Publié le 16/11/2023 02:11:03

Réclamation fiscale : Communiqué de Cairn Energy

La compagnie pétrolière Cairn Energy, également connue sous le nom de Capricorn Energy, est dans la tourmente fiscale au Sénégal, où le fisc réclame plusieurs dizaines de milliards de francs Cfa. Cette réclamation fait suite à la cession par Cairn Energy de ses parts dans le principal projet pétrolier sénégalais à Woodside en 2020.

Le fisc sénégalais demande à Cairn Energy de verser plus de 25 milliards de francs Cfa, soit 42,7 millions de dollars, comprenant des droits d’enregistrement, des intérêts et des pénalités. Cependant, la compagnie basée à Édimbourg refuse catégoriquement de payer.

Dans un communiqué, Cairn Energy affirme qu’aucun droit d’enregistrement sénégalais ni impôt sur les plus-values ne doit être payé, selon leur analyse lors de la transaction. La compagnie prévoit de défendre vigoureusement sa position en utilisant ses droits en vertu du contrat de vente pour contester cette réclamation.

En décembre 2020, Cairn Energy a vendu l’ensemble de sa participation dans les gisements Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore (RSSD) à Woodside pour un montant dépassant les 525 millions de dollars, sans compter les paiements conditionnels. La situation actuelle souligne les tensions entre la compagnie pétrolière et les autorités fiscales sénégalaises.

Article écrit par : Cira Sow

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top