Prix découvertes Rfi 2023 : Victoire de Jessy B - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Art & Culture | Par Emmanuel | Publié le 13/12/2023 05:12:50

Prix découvertes Rfi 2023 : Victoire de Jessy B

Le Prix Découvertes RFI 2023 connaît à présent son épilogue. Dix finalistes étaient au départ à savoir Amadeus et Jozie (Sénégal), Aynah (Madagascar), Espoir La Tigresse (Gabon), Jessy B (République du Congo), Kaya Bysinshii (Rwanda), Lil K HPB (Burundi), Niaka Sacko (Mali), Queen Rima (Guinée) et d’Oprah (Côte d’Ivoire), pour être désigné lauréat.

Elle succède ainsi à la malienne Black AD et sera présente ce mercredi 13 décembre sur le plateau de l’émission ‘’Couleurs Tropicales’’, sur RFI avec Black M.


La grande gagnante de l’édition 2023 du Prix Découvertes RFI, a fait l’unanimité des membres du jury. Même si le président du jury a salué le niveau des autres rappeurs, il est resté impressionné par le talent de la jeune rappeuse congolaise. « Dès qu’on la regarde, qu’on entend sa voix, elle nous hypnotise. Elle est très charismatique », dit-il. Avant de l’encourager : « Ne lâche rien, tu es trop forte! ». Black M a également promis de faire un featuring avec la rappeuse lors d’une de ses tournées en République du Congo.

Quant à la lauréate, elle se dit très heureuse d’avoir remporté le Prix. De plus, Jessy B est issue d’une famille de chanteurs. La fibre musicale commence grâce à son père qui est aussi un rappeur congolais du nom de DJ King Biggerman. Ce dernier est aujourd’hui son arrangeur et son manager. Déjà à l’âge de 5 ans, la petite Jessy B accompagnait son paternel dans ses tournées et faisait des apparitions sur le podium aux côtés de son père.
Par ailleurs, la jeune rappeuse congolaise démarre véritablement sa carrière à l’âge de 17 ans en 2019 en signant sur le label ColorOptic Studios de Brazzaville. Son premier titre ‘’Joli Bébé’’ lui vaut un début de notoriété. Une notoriété confortée par un prix aux « Scènes Tremplin Mboté HipHop » en 2019. L’année suivante, elle est élue révélation féminine au Brazza Best Awards. Viennent ensuite les freestyles intitulés « PRC ». Des titres comme ‘’Je m’en fous’’, ‘’Ouais je le sais’’, ‘’Ça va aller’’, ‘’Moi aussi’’, ‘’Avec toi’’, ‘’Ne doute pas’’. Elle est rapidement repérée par le public congolais mais aussi à travers l’Afrique Centrale et dans la diaspora.

Article écrit par : Claude Yanga

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Olive
bravo
Le 2023-12-13 21:46:16

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Olive
bravo
Le 2023-12-13 21:46:16

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top