Les McCann n'est plus : La musique perd le maître du Jazz - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Nécrologie | Par Eva | Publié le 01/01/2024 06:01:40

Les McCann n'est plus : La musique perd le maître du Jazz

Le légendaire Les McCann, passionné de musique, de peinture et de photographie, est décédé à l’âge de 88 ans le 29 décembre 2023. Avec plus de 60 albums à son actif, il a marqué le jazz, la soul et le funk aux États-Unis.

Né en 1935 au Kentucky, McCann a débuté sa carrière avec l’album « Les McCann Plays The Truth » en 1960 sur le label Pacific Jazz. Il a collaboré avec des artistes tels que The Jazz Crusaders, Joe Pass, Stanley Turrentine et Lou Rawls.

Son succès a culminé avec le concert au Festival de Montreux en 1969, immortalisé dans l’album « Swiss Movement ». Accompagné de son trio, McCann a créé un hit mémorable, « Compared To What », une protestation contre la guerre du Vietnam.

Privilégiant le chant plus que le piano, il a quitté Atlantic en 1976 pour explorer des productions fusionnant jazz, soul et funk. En 1971, il a participé à un concert épique de 14 heures au Ghana avec Eddie Harris, Tina Turner, Santana et d’autres.

Malgré un AVC, Les McCann est revenu en 2002 avec l’album « Pump It Up », mêlant jazz et funk. Sa carrière exceptionnelle a laissé une empreinte indélébile sur la scène musicale, et il nous quitte après une longue et illustre carrière.

Article écrit par : Awa Sanga

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top