Clarifications de Samba Sy : Représentativité syndicale - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Education | Par Khady Gueye | Publié le 03/03/2024 01:03:24

Clarifications de Samba Sy : Représentativité syndicale

Suite aux déclarations du Syndicat des enseignants libres du Sénégal/Authentique (SELS/A) annonçant l’annulation des élections de représentativité syndicale dans le secteur public de l’Éducation et de la Formation par la Cour suprême, le Ministère du Travail a apporté des clarifications importantes.

Le ministère souligne que l’annulation par la Cour suprême ne remet pas en question les résultats des élections, mais résulte du non-épuisement des voies de recours par le syndicat. Le ministère attend désormais la décision de la Cour d’Appel concernant le…

…recours en annulation déposé par le SELS/A pour savoir si les résultats provisoires seront confirmés. La Cour suprême avait rejeté la demande du SELS/A, précisant que le syndicat avait soulevé des irrégularités contre l’arrêté du ministre du Travail proclamant les résultats définitifs des élections de représentativité syndicale.

En réaction, le syndicat a appelé le ministre Samba Sy à organiser de nouvelles élections rapidement pour permettre aux enseignants de choisir correctement leurs représentants.

Cependant, le ministère du Travail n’a pas encore organisé de nouvelles élections, car il n’a été informé d’aucun recours en annulation devant la Cour d’Appel de Dakar. Il a expliqué que l’arrêté proclamant les résultats définitifs a été publié conformément aux règles établies pour les élections de représentativité syndicale dans le secteur public de l’Éducation et de la Formation.

Le ministère insiste sur le fait que l’annulation par la Cour suprême ne remet pas en question les résultats des élections. Il attend de savoir si les résultats provisoires seront confirmés par la Cour d’Appel après le recours en annulation déposé par le syndicat.

Par ailleurs, le ministère félicite à nouveau les organisations syndicales désignées comme représentatives après les élections organisées selon les règles établies. Il appelle également les syndicats n’ayant pas atteint le seuil de représentativité à éviter de propager des informations erronées qui pourraient porter atteinte à l’image de la démocratie sociale.

Article écrit par : Fatoumata Diop

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top