Près de 50 migrants retrouvés morts : Méditerranée centrale - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Eva | Publié le 14/03/2024 03:03:40

Près de 50 migrants retrouvés morts : Méditerranée centrale

Des survivants secourus d’un canot pneumatique en détresse en Méditerranée centrale ont rapporté jeudi que près de cinquante personnes ayant entrepris le voyage depuis la Libye avec eux il y a une semaine ont péri pendant la traversée, selon les informations fournies par l’organisation humanitaire SOS Méditerranée.

Le navire Ocean Viking a localisé le canot pneumatique transportant 25 personnes mercredi. Deux des occupants étaient dans un état inconscient et ont été évacués par l’armée italienne pour recevoir des soins médicaux. Les 23 autres rescapés se trouvaient également dans un état critique, souffrant…

…d’épuisement, de déshydratation et de brûlures causées par le carburant à bord du bateau. Francesco Creazzo, porte-parole de SOS Méditerranée, a confirmé que tous les survivants étaient des hommes, dont 12 mineurs et deux préadolescents. Leur origine était variée, avec des rescapés en provenance du Sénégal, du Mali et de la Gambie.

Selon M. Creazzo, les survivants étaient profondément traumatisés et incapables de fournir un récit complet des événements survenus pendant le voyage. Les organisations humanitaires dépendent souvent des témoignages des rescapés pour établir le bilan des décès et des disparitions en mer.

Cependant, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies a signalé que 227 personnes ont perdu la vie le long de la dangereuse route de la Méditerranée centrale depuis le début de l’année jusqu’au 11 mars, sans compter les personnes portées disparues et présumées décédées. Ce chiffre s’ajoute aux 279 décès survenus en Méditerranée depuis le 1er janvier. Au total, 19 562 personnes sont arrivées en Italie par cette voie au cours de la même période.

Le bateau avait la Libye, avec 75 personnes à bord, y compris des femmes et au moins un jeune enfant. Peu de temps après le départ, le moteur a également cessé de fonctionner, laissant le bateau à la dérive.

Article écrit par : Emmanuel Ndour

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Moustapha
Hum kou moyrouwoul guedj gui
Le 2024-03-14 17:09:00

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Moustapha
Hum kou moyrouwoul guedj gui
Le 2024-03-14 17:09:00

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top