Révélations de Jaynet Kabila : Vandalisation du siège Désiré Kabila - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Eva | Publié le 16/03/2024 06:03:30

Révélations de Jaynet Kabila : Vandalisation du siège Désiré Kabila

Jaynet Kabila, la sœur jumelle de l’ancien président congolais Joseph Kabila, a été interrogée par le service de Renseignement militaire de la République démocratique du Congo (RDC) pendant près de cinq heures, selon son avocate qui a confirmé l’information à l’AFP.

L’interrogatoire a eu lieu en réponse à une invitation du service de Renseignement militaire, et Jaynet Kabila a répondu à toutes les questions posées, bien que le contenu de l’interrogatoire soit confidentiel en raison du secret de l’instruction. Jaynet Kabila était précédemment présidente de la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale lors de la législature précédente.

Elle a été invitée à se rendre à l’état-major du Renseignement militaire selon une note émise par le général-major Christian Ndaywel, responsable de ce service. Jaynet Kabila a dénoncé la vandalisation du siège de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila, dont elle est présidente, lors d’une perquisition menée par des militaires du service de Renseignement militaire.

Du matériel de travail, dont des ordinateurs et des téléphones, ainsi que d’autres biens de valeur, ont été emportés lors de cette perquisition. La fondation a également signalé la disparition du véhicule ayant transporté la dépouille de l’ancien chef de l’État.

Jaynet Kabila est la sœur jumelle de l’ex-président Joseph Kabila, arrivé au pouvoir en 2001 après l’assassinat de leur père, Laurent-Désiré Kabila. En janvier 2019, Joseph Kabila a cédé le pouvoir à Félix Tshisekedi, consacrant la première passation pacifique de pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1960. Cependant, les tensions politiques persistent en RDC, notamment après les élections générales de décembre 2023, boycottées par le camp Kabila et marquées par des contestations d’irrégularités par l’opposition. Depuis lors, le climat politique reste tendu, avec des organisations de défense des droits humains et des mouvements pro-démocratie dénonçant la répression des voix discordantes.

Article écrit par : Claire Mendy

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top