Niamey critique l'accord militaire américain : Tensions au Niger - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Eva | Publié le 17/03/2024 12:03:26

Niamey critique l'accord militaire américain : Tensions au Niger

Le régime militaire en place au Niger a pris la décision de révoquer immédiatement l’accord de coopération militaire avec les États-Unis, signé en 2012. Il affirme que la présence américaine sur le sol nigérien était « illégale ».

Une délégation américaine dirigée par la secrétaire d’État adjointe aux Affaires africaines, Molly Phee, est arrivée à Niamey mardi dernier pour une visite prévue initialement sur deux jours. Cependant, leur séjour a été prolongé sans qu’ils aient pu rencontrer le chef du régime militaire, Abdourahamane Tiani. Selon les autorités nigériennes, l’accord américain est…

…considéré comme « injuste » car il aurait été imposé de manière unilatérale par les États-Unis via une simple note verbale. Le colonel Amadou Abdramane, a expliqué que l’arrivée de la délégation américaine ne respectait pas les normes diplomatiques.

Cette décision survient dans un contexte où Washington avait suspendu sa coopération avec le Niger suite à la destitution du président élu, Mohamed Bazoum. Les États-Unis ont environ 1 100 soldats engagés dans la lutte contre le terrorisme au Niger. Ils disposent aussi d’une base de drones importante à Agadez.

Article écrit par : Fatoumata Diop

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top