Bénédiction du Pape François : Pâques au Vatican - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Religion | Par Eva | Publié le 31/03/2024 09:03:28

Bénédiction du Pape François : Pâques au Vatican

Le Pape François a présidé dimanche en mondovision la messe de Pâques, suivie de sa bénédiction « Urbi et Orbi » depuis Rome, alors que des inquiétudes persistent quant à sa santé fragile à l’âge de 87 ans.

La cérémonie, un temps fort du calendrier liturgique catholique, a débuté vers 10 heures (08H00 GMT) sur la place Saint-Pierre au Vatican. Elle a été retransmise en direct à travers le monde pour les quelque 1,3 milliard de fidèles de l’Église catholique.

Revêtu de ses habits blancs, le Souverain Pontife est arrivé en fauteuil roulant sous un ciel couvert et venteux pour présider la messe, entouré de riches décorations florales ornant l’autel, comme le veut la tradition.

Une foule dense de pèlerins était présente à la célébration, dans un cadre sécurisé par un important dispositif de sécurité. À midi (10H00 GMT), les fidèles ont pu assister à la bénédiction « Urbi et orbi », au cours de laquelle le Pape a prononcé des prières pour la paix dans le monde, en abordant également les conflits internationaux.

Les récentes spéculations sur la santé du Pape ont été ravivées vendredi après son absence inattendue au Chemin de croix au Colisée. Le Vatican a précisé que cette mesure avait été prise pour préserver sa santé en vue des célébrations de Pâques.

Malgré ces inquiétudes, le Pape François a pu officier normalement samedi sans montrer de signes de fatigue excessive. Il a prononcé une homélie sans difficulté particulière, exprimant des messages de paix et de fraternité.

Les interrogations sur sa santé ont également été alimentées par des annulations précédentes de participations à des événements en raison de problèmes de santé. Malgré tout, François continue de maintenir un rythme de travail soutenu au Vatican, bien qu’il ait dû renoncer à des voyages et à certains engagements en raison de son état de santé fragile.

Le Pape François n’a jamais exclu la possibilité d’une renonciation, mais il a réaffirmé dans une autobiographie récente qu’il n’y avait pas de « raison sérieuse » pour le moment et que toute décision de ce genre dépendrait d’un « grave empêchement physique ».

Article écrit par : Emmanuel Ndour

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top