Vision de Diomaye Faye : Changement agricole au Sénégal - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - L'opinion des sans voix | Par Eva | Publié le 06/04/2024 12:04:00

Vision de Diomaye Faye : Changement agricole au Sénégal

Article opinion écrit par la contributrice : Diarra Sylla
L’agriculture constitue le pilier fondamental de l’économie sénégalaise et de la sécurité alimentaire de ses citoyens. Pourtant, sous les administrations précédentes, les politiques agricoles ont souvent été incohérentes et insuffisamment orientées vers la promotion d’une agriculture durable et de la souveraineté alimentaire.

Les conséquences de ces lacunes sont visibles dans les défis persistants tels que l’insécurité alimentaire et la dépendance aux importations. L’agriculture et la souveraineté alimentaire demeurent des enjeux cruciaux. Alors que ses prédécesseurs, les présidents Wade et Macky, ont été confrontés à ces défis avec des résultats mitigés, le président Diomaye se retrouve désormais face à un impératif catégorique : il ne peut se permettre ni erreur ni excuse.

Le président Diomaye doit saisir cette opportunité pour transformer la situation. Il est impératif qu’il mette en œuvre des politiques agricoles novatrices, axées sur le renforcement des capacités des agriculteurs locaux, la promotion des pratiques agricoles durables et l’investissement dans les infrastructures rurales.

De plus, il doit s’attaquer aux obstacles structurels tels que l’accès à la terre et aux ressources, ainsi que la vulnérabilité aux changements climatiques. Mais l’urgence de l’action ne laisse pas de place à des excuses. Le président Diomaye Faye dispose de tous les moyens nécessaires pour agir. Son administration doit être proactive et transparente dans ses initiatives, en impliquant activement les acteurs locaux et la société civile dans le processus décisionnel.

Il doit également veiller à ce que les politiques mises en place bénéficient aux petites exploitations agricoles, aux femmes rurales et aux jeunes, qui sont souvent les plus vulnérables.la réussite du président Diomaye dans la réalisation de la souveraineté alimentaire dépendra de sa capacité à transformer les promesses en actions tangibles.

Article opinion écrit par la contributrice : Diarra Sylla

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top