Bataille juridique entre QVS et NVS : Litige foncier à Thiès - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Eva | Publié le 15/04/2024 02:04:20

Bataille juridique entre QVS et NVS : Litige foncier à Thiès

Une lutte juridique et territoriale oppose actuellement la société Quality Végétables Sénégal (QVS) à la SCI Nouvelle Ville du Sénégal (NVS) concernant un périmètre agricole de 180 hectares situé dans la commune de Keur Moussa, dans le département de Thiès.

Cette controverse remonte à 2019, lorsque QVS a commencé à exploiter cette zone en vertu d’un protocole d’accord avec l’État, tandis que la NVS revendique des droits réels sur une partie de ce terrain en se basant sur un décret présidentiel de 2022, comme rapporté par Les Échos.

Mbaye Seck, conseiller technique de QVS, remet en question la légalité du décret présidentiel, notant un manque de clarté quant à la localisation précise du périmètre affecté à la NVS. Il accuse également l’État de contradictions, ayant accordé un protocole d’accord à QVS pour une exploitation agricole, puis ayant affecté ultérieurement une partie de ce même terrain à un projet immobilier.

Seck souligne que QVS a investi près de 4,9 milliards de francs CFA dans le développement agricole de la région, mettant en lumière le risque de pertes d’emplois et d’investissements en cas d’interruption de l’exploitation.

Face à cette impasse, QVS a demandé l’intervention de l’État pour arbitrer le conflit, estimant que c’est ce dernier qui a engendré le litige en émettant des actes contradictoires. Le directeur technique de QVS insiste sur la nécessité d’un dialogue entre toutes les parties concernées pour résoudre ce différend de manière équitable tout en préservant les emplois et les investissements dans le secteur agricole de la région.

Article écrit par : Fatoumata Diop

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Gora Ndiaye
ok nagnou khekh sunu paré l'Etat va tout restituer aux vrais propriétaires
Le 2024-04-15 16:57:41

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Gora Ndiaye
ok nagnou khekh sunu paré l'Etat va tout restituer aux vrais propriétaires
Le 2024-04-15 16:57:41

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top