Hier, la Section de recherches de la gendarmerie a démantelé un vaste réseau de vol de carburant impliquant des employés, des gardiens et des chauffeurs, après plusieurs années d’opération clandestine. Ce trafic a causé des pertes estimées à plusieurs dizaines de milliards de FCfa pour diverses sociétés pétrolières, selon des sources proches de l’enquête.
L’opération s’est déroulée au dépôt de Senstock à Mbao, où 35 individus ont été interpellés, dont des chauffeurs et des agents de Senstock. Parmi eux, le chef du réseau, surnommé « Lakhalmen », a été arrêté. Ce réseau ciblait plusieurs grandes compagnies pétrolières telles qu’Elton, Titan Oil, Star Energy, Jah Oil, Mk Excellence, Edk, Eydon, Ciel Oil, et Clean Oil.
Le modus operandi des trafiquants était sophistiqué : ils corrompaient les agents de sécurité pour manipuler les vannes des citernes, leur permettant ainsi de voler des centaines de milliers de mètres cubes de carburant. Des acheteurs, notamment des camionneurs maliens, ont également été arrêtés.
Des employés de la société Eydon confirment l’ampleur du manque à gagner : « Des stations-service peuvent perdre entre 50 et 100 millions de FCfa par mois à cause de cette mafia ». Certains estiment que des stations ont même été contraintes de fermer, comme la société Sdpp, officiellement pour des raisons fiscales, mais en réalité, à cause de ce trafic organisé.
Les éléments d’enquête montrent que des agents de Senstock ainsi que des gardiens des entreprises de sécurité Axess et Véritas étaient directement impliqués. Ces derniers ont été pris en flagrant délit, en collaboration avec des camionneurs des stations Edk et autres.
La responsabilité de Senstock, chargée d’assurer la sécurité du dépôt, pourrait être engagée, avec des poursuites possibles pour défaut de surveillance. Des chauffeurs particuliers et des camionneurs maliens, accusés de s’approvisionner auprès des voleurs de carburant dans des zones comme Mbao, Yarakh et Rufisque, sont actuellement en garde à vue à la Section de recherches de Colobane.
L’enquête se poursuit, et de nombreuses autres personnes impliquées dans ce réseau sont dans le viseur de la gendarmerie, selon les informations rapportées par L’Observateur.
Article écrit par : Fatoumata Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.