La Casamance, ce joyau situé au sud du Sénégal, regorge de trésors naturels qui attisent de sombres convoitises.
Derrière le conflit qui persiste depuis des décennies, se cache une bataille acharnée pour le contrôle de ses précieuses ressources.
Bois de rose, minerais rares, terres agricoles d’une fertilité exceptionnelle… Ces richesses naturelles sont autant de raisons pour certains groupes de s’enraciner dans ce conflit, au détriment des habitants.
Les forêts luxuriantes de la région sont dévastées par le trafic illégal de bois, un marché clandestin où se croisent milices armées, trafiquants et parfois même de grandes entreprises. Profitant du chaos, ces acteurs exploitent les ressources, créant des fortunes à l’ombre de la guerre.
Les minerais enfouis dans le sol attisent également les convoitises, attirant discrètement des multinationales et alimentant une économie parallèle.
Cette guerre économique non déclarée pèse lourdement sur les populations locales, prises au piège entre pauvreté et exploitation. Pendant que des mains étrangères s’emparent de leurs ressources, les Casamançais voient leur avenir se consumer sous le regard indifférent de l’extérieur.
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Laye
Mis en ligne : 10/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.