Depuis le 26 novembre 2024, les détenus de la Maison d’arrêt et de correction de Mbour, notamment ceux de la Cité Malaw, ont entamé une grève de la faim pour protester contre leurs conditions de détention.
Ce mouvement a été déclenché après plusieurs événements tragiques. Le 25 novembre 2024, un détenu, Elimane Sarr, est décédé à l’hôpital de Mbour après avoir souffert de douleurs aux pieds.
Le 23 novembre, une altercation violente entre deux détenus, Mbaye Niang et Babacar Hanne, a eu lieu dans la Chambre 17. Placés en cellule d’isolement, Hanne a attaqué Niang dans la nuit, lui infligeant des blessures mortelles. Niang est décédé à l’hôpital le 27 novembre.
Les détenus dénoncent, en plus de ces drames, les mauvaises conditions de vie et la gestion des conflits internes. La Chambre 16, prévue pour 50 détenus mais surpeuplée à 84, est un exemple de la situation critique. Les grévistes de la faim espèrent attirer l’attention des autorités sur cette crise.
Article écrit par : Claire Mendy
Mise en ligne : 28/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.