Le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, a exprimé ses inquiétudes concernant le conflit en République Démocratique du Congo (RDC), estimant qu’il pourrait entraîner une guerre régionale.
Dans une déclaration publiée samedi sur sa chaîne YouTube, il a souligné que si l’est de la RDC restait instable, cela affecterait toute la région.
Il a appelé la communauté internationale à prendre la situation au sérieux, précisant que si le conflit persistait, il pourrait se généraliser à d’autres pays de la région, y compris le Burundi, la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya.
Le président burundais a également accusé le Rwanda de préparer des actions contre le Burundi, affirmant que son pays ne se laisserait pas faire. Il a ajouté que la guerre pourrait également atteindre le Burundi si le Rwanda poursuivait ses actions militaires. Le Rwanda a démenti toute implication dans le conflit en RDC.
Des informations militaires ont confirmé que des troupes burundaises participaient aux affrontements en RDC. Actuellement, environ 10 000 soldats burundais sont déployés dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu dans le cadre d’un accord de coopération militaire signé en août 2023. Une partie de ces troupes a été redéployée pour soutenir l’armée congolaise dans la défense contre le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda. Des soldats burundais ont été tués dans des combats dans le Sud-Kivu, notamment lors de la prise de la ville de Minova par le M23.
Le M23, qui contrôle désormais une grande partie de Goma, continue ses avancées vers la ville de Kavumu, stratégique en raison de son aéroport militaire. Les affrontements dans la région ont fait au moins 700 morts et 2 800 blessés, selon un porte-parole de l’ONU.
Article écrit par : Claire Mendy
Mis en ligne : 01/02/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.




