Les poursuites contre Doro Gaye et le colonel Cheikh Sarr se poursuivent. La chambre d’accusation a, en effet, décidé de rejeter la demande de l’ex-chef de la Section de recherches de Colobane visant à annuler la procédure engagée à son encontre ainsi qu’à l’encontre de l’homme d’affaires, après la plainte de Zakiroulah Sow, rapportent Les Échos.
Zakiroulah Sow avait déposé plainte contre Doro Gaye pour escroquerie, l’accusant de l’avoir trompé lors de la vente d’un terrain situé près de l’aéroport militaire Léopold Senghor, dont la valeur est estimée à 1,2 milliard de francs CFA.
Le colonel Cheikh Sarr est soupçonné d’avoir perçu 400 millions de francs CFA dans le cadre de cette transaction litigieuse. Bien qu’il ait été placé sous mandat de dépôt, le colonel Sarr a ensuite bénéficié d’une liberté provisoire.
Il a soutenu qu’il n’avait fait qu’introduire Doro Gaye à Zakiroulah Sow et a demandé l’annulation de la procédure, soulignant un vice de forme et le fait que la partie civile ne l’avait jamais mentionné dans l’affaire. La chambre d’accusation a rejeté sa demande, suivant les réquisitions du parquet.
Doro Gaye, quant à lui, se trouve désormais en dehors du Sénégal. Après avoir été arrêté puis relâché à Paris, en France, où il avait violé les conditions de sa liberté provisoire, son extradition serait actuellement en étude.
Article écrit par : Madeleine Gueye
Mis en ligne : 10/03/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.