Le Premier ministre sonne l’alerte : Hausse des litiges fonciers - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Maimouna | Publié le 05/06/2025 10:06:40

Le Premier ministre sonne l’alerte : Hausse des litiges fonciers

Lors du dernier Conseil des ministres, mercredi 4 juin 2025, le Premier ministre Ousmane Sonko a vivement alerté sur la hausse des litiges fonciers qui touche le Sénégal.

Il a révélé que la Direction générale de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol (Dscos) a reçu, entre 2024 et 2025, des milliers de plaintes liées à des conflits fonciers, dont la majorité reste encore non résolue. Cette hausse des litiges fonciers illustre la complexité croissante des différends autour de la propriété des terres dans le pays.

Le chef du gouvernement a insisté sur le fait que ces plaintes, adressées quotidiennement à la Primature, traduisent la détermination des citoyens à défendre leurs droits face à des situations souvent conflictuelles et difficiles à gérer. Cette hausse des litiges fonciers est également liée à un phénomène d’« accaparement des terres » en milieu urbain et rural, que Ousmane Sonko qualifie de cause majeure de troubles à l’ordre public et de frein au développement économique et social.

Pour répondre à cette crise, le Premier ministre a appelé les institutions concernées à agir rapidement et efficacement afin de contenir cette hausse des litiges fonciers et restaurer la paix sociale. Il a aussi annoncé que les terrains récupérés lors des vérifications foncières dans le cadre de projets urbains, comme le Plan d’Urbanisme de Détail (Pud) à Dakar ou les lotissements de Daga Kholpa et Mbour 4, seront valorisés notamment pour développer des logements sociaux.

Article Similaire

Enfin, Ousmane Sonko a assuré que les propriétaires ayant justifié la légitimité de leurs attributions seront rétablis dans leurs droits, conformément à la volonté du gouvernement de régler cette crise liée à la hausse des litiges fonciers.

Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 05/06/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Talla
il est temps d da ame nio khamni danio fokni niom nio mom Sénégal
Le 2025-06-05 15:11:05

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Talla
il est temps d da ame nio khamni danio fokni niom nio mom Sénégal
Le 2025-06-05 15:11:05

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top