Dans une atmosphère empreinte d’allégresse, environ 200 voyageurs ont repris le bateau reliant Dakar à la Casamance dans la nuit de mardi à mercredi, marquant ainsi la reprise du service après plusieurs mois d’interruption qui ont lourdement impacté la population, notamment en raison des troubles dans la région enclavée.
Le ferry Aline Sitoé Diatta a accueilli un total de 233 passagers, quittant le quai sous les signaux sonores de sa corne de brume, comme l’a confirmé Oumar Samb, responsable de la gare maritime.
Pour beaucoup, ce voyage revêtait une importance particulière, leur permettant de rejoindre la Casamance à temps pour célébrer la grande fête de la Korité. Certains ont passé la nuit de traversée sur des sièges simples ou en cabine, en attendant l’arrivée prévue à Ziguinchor, la ville principale de la Casamance, avant midi mercredi.
La liaison maritime, assurée par les trois navires de la compagnie Cosama, avait été suspendue en juin 2023 sans explication publique claire de la part des autorités. Cette décision avait été prise dans un contexte de troubles violents touchant Ziguinchor et d’autres villes du pays, suite à la condamnation de l’opposant politique Ousmane Sonko dans l’affaire Adji Sarr.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.