Gardien ou responsable du fait des chose : Un éclairage juridique - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Justice | Par Youssouph Coulibaly | Publié le 28/10/2024 08:10:00

Gardien ou responsable du fait des chose : Un éclairage juridique

Au-delà de la chose, il faut donc atteindre l’homme : le gardien. Plusieurs conceptions de la garde des choses ont été défendues.

Selon la théorie de la garde juridique, le gardien serait celui qui a un droit relatif à la chose dommageable (le propriétaire, un locataire).

L’inconvénient pratique de cette approche est que le propriétaire demeure responsable même lorsque sa chose est entre les mains d’un voleur, ce qui peut paraître choquant.

Dans une autre théorie, celle de la garde matérielle, le gardien serait celui qui, en fait, a la chose en main.

Dans ce système, un voleur serait considéré comme le gardien, tout comme un salarié utilisant pour les besoins de son service une chose appartenant à son employeur. Cependant, cette situation peut être socialement insatisfaisante.

La solution apportée par la jurisprudence est une conception intermédiaire. Le gardien est celui qui a l’usage, la direction et le contrôle de la chose. La garde est donc une maîtrise de fait (il n’est pas nécessaire d’avoir un droit sur la chose), et un voleur peut ainsi être considéré comme gardien.

Toutefois, cette maîtrise doit être exercée en toute indépendance. Ainsi, un salarié qui utilise une chose appartenant à son employeur n’est pas considéré comme le gardien, c’est l’employeur qui conserve cette garde.

Cependant, une personne dépourvue de discernement (comme un très jeune enfant) peut néanmoins être reconnue responsable en tant que gardien.

Article opinion écrit par le créateur de contenu : La Paix
Mis en ligne : 28/10/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Paulette
Effectivement
Le 2024-10-28 10:00:40

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Paulette
Effectivement
Le 2024-10-28 10:00:40

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top