Contrairement aux fausses idées véhiculées depuis un certain nombre d’années, le voile de la femme en Islam (appelé communément « Hidjab » ou « Khimâr » dans le vocabulaire juridique) n’est en aucun cas le symbole d’une revendication politique ou idéologique, ni une marque de soumission ou d’infériorité quelconque par rapport aux hommes (comme c’était le cas dans certaines religions), et encore moins un simple vêtement traditionnel lié à une certaine culture.
En réalité, le « Hidjab » possède une double dimension. En portant le Hidjab, la femme musulmane fait acte de soumission et d’obéissance envers Allah, mais agit également pour sa protection morale, en préservant sa pudeur et sa chasteté.
Allah, dans le Coran, après avoir ordonné aux hommes de baisser leur regard, s’est adressé aux femmes croyantes en ces termes :
« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes… » Coran, 24:31
Ce passage coranique montre qu’il s’agit d’un ordre divin adressé aux femmes par le biais du Messager (). Ainsi, le respect d’une tenue vestimentaire bien particulière pour la femme relève de ses devoirs envers Allah.
Allah le Très-Haut lui a prescrit cette obligation pour préserver sa vertu, sa pureté et sa chasteté, et pour combattre l’indécence, la déliquescence des mœurs et la poursuite des instincts concupiscents dans les relations entre l’homme et la femme.
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Erika
Mis en ligne : 08/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.