La marche du 31 Octobre : Un cirque politique à Dakar ? - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Politique | Par Eva | Publié le 28/10/2025 03:10:30

La marche du 31 Octobre : Un cirque politique à Dakar ?

Les opinions exprimées dans cet article sont celles d’un contributeur externe. NotreContinent.com est une plateforme qui encourage la libre expression, la diversité des opinions et les débats respectueux, conformément à notre charte éditoriale « Sur NotreContinent.com chacun est invité à publier ses idées »

Le Front pour la Défense de la République et de la Démocratie (FDR) semble avoir décidé de faire parler de lui à travers la marche du 31 octobre. En déposant une demande de manifestation auprès du préfet de Dakar, le FDR ne cherche-t-il pas à se donner une image de héros de la démocratie ? Je ne peux m’empêcher de penser que cette initiative pourrait relever davantage d’un coup médiatique que d’un véritable élan démocratique.

Le FDR, qui se présente comme le champion de la démocratie, a choisi l’avenue Khalifa Ababacar Sy pour son défilé. De la Sicap au terminus Liberté 5, cet itinéraire a tout d’une promenade dominicale, mais ne serait-ce pas plutôt un parcours de comédie ? En effet, les responsables du front, tels que Samba Sy et Modou Diagne Fada, semblent plus préoccupés par les projecteurs que par les véritables enjeux démocratiques. Comme un acteur qui ne sait pas s’il doit jouer la comédie ou le drame, le FDR semble hésiter entre l’animation de la scène politique et la défense des valeurs qu’il prétend incarner.

En examinant les motivations derrière cette marche, on pourrait se demander si le FDR ne joue pas un rôle de bouffon dans un théâtre politique déjà bien chargé. Alors que l’on pourrait s’attendre à une mobilisation autour de questions importantes, le FDR semble plutôt vouloir faire du bruit pour attirer l’attention. Le FDR, en cherchant à se positionner comme le défenseur de la démocratie, ne risque-t-il pas de devenir le clown de la république ?

Premièrement, la démarche du FDR semble plus calculée qu’authentique. En choisissant une date aussi symbolique que le 31 octobre, le front ne fait-il pas preuve d’un opportunisme qui frôle le ridicule ? À l’instar d’un chat qui se prend pour un lion, le FDR pourrait bien se retrouver à rugir dans le vide. Deuxièmement, l’absence de véritables propositions concrètes dans leur déclaration souligne leur manque de substance. À quoi bon défiler si c’est pour ne rien dire ? Comme un feu d’artifice qui ne brille pas, cette marche pourrait bien s’éteindre avant même d’avoir illuminé le ciel politique.

Il est difficile de ne pas voir cette initiative comme une tentative désespérée de capter l’attention des médias. En effet, le FDR semble vouloir surfer sur une vague de mécontentement populaire, mais sans véritable fondement. Le FDR risque de se retrouver isolé, à la merci des critiques, et de voir ses ambitions s’évaporer comme un mirage.

Pour ajouter à cette ironie, il convient de rappeler que de nombreux mouvements citoyens se sont formés ces dernières années, souvent en dehors des structures politiques traditionnelles. Ces mouvements, porteurs de véritables revendications, font face à un FDR qui, avec ses marches, semble vouloir se donner une légitimité sans avoir à se confronter aux réalités du terrain. En d’autres termes, le FDR pourrait bien être en train de rater le coche, alors que d’autres, plus authentiques, avancent.

La marche du 31 octobre organisée par le FDR semble plus être un coup d’éclat destiné à attirer l’attention qu’un véritable appel à la démocratie. Avec un tel manque de substance et d’engagement, il est légitime de se demander si le FDR n’est pas en train de se tirer une balle dans le pied. À l’heure où la démocratie a besoin de sérieux, il serait peut-être temps de laisser les clowns au cirque.

Chers lecteurs, interrogez-vous sur vos véritables attentes envers les mouvements politiques. N’hésitez pas à exprimer vos opinions et à soutenir ceux qui portent des valeurs authentiques. La démocratie mérite mieux que des coups médiatiques !

Article opinion écrit par le créateur de contenu : Rahim B.
Mis en ligne : 28/10/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top