Cherté des loyers à Dakar : Désarroi d'un étudiant ! - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Eva | Publié le 23/01/2023 05:01:17

Cherté des loyers à Dakar : Désarroi d'un étudiant !

Le Coût exorbitant du loyer au Sénégal constitue de nos jours un véritable casse-tête pour les étudiants. Etudiant à une Université de la place à Dakar, Originaire du Bénin, il a raconté son désarroi.

Lorsque vous êtes à la recherche d’une chambre à louer à Dakar, les prix dépendent souvent de l’emplacement du local, de quelques autres caractéristiques spécifiques tel que la taille, l’âge, dans certain cas le sexe et l’école ou vous étudiez.

Mais depuis quelques années déjà, plus précisément  entre 2016 et 2022, la communauté estudiantine sénégalaise et étrangère est confronté à une augmentation du loyers complètement grotesque et absurde. Entre les bailleurs  qui ne prennent pas en compte nos difficultés financières, les agences immobilières qui font ce qu’elles veulent de nous et l’Etat Sénégalais qui, certes, a eu à prendre des mesures mais  ne semble avoir aucune influence sur  l’importance et la difficulté de la tache.

En effet, il est quasiment impossible aujourd’hui  de trouver une chambre a 60.000 francs qui respecte les standards où doit vivre un être humain.  D’abord, lors des visites de chambre  effectuer avec les courtiers, nous sommes confronté à des endroits qui ne laissent placent à  aucun mots  tellement ils sont exécrables. Ces chambres qui ne méritent pas leur prix, nous le savons, les bailleurs le savent et ils s’en foutent. Entre autre, pour être loger confortablement  il faudrait  au minimum avoir entre 85.000 et 90.000 francs dans son portefeuille. Bien évidemment en colocation. Seul, les prix explosent les budgets.

Mais qui s’en soucie ? 

Toute fois, pour éviter ce genre de situation, il y a la technique de la colocation vous me direz . Mais laissez moi vous dire qu’il n’en n’est rien. De mon expérience, j’ai eu à côtoyé des étudiants qui vivaient à plusieurs  dans une chambre qui valait dans les 75.000 francs  pour un loyer qui dépassait  les 100.000 francs, des amis qui ont subit une hausse de loyer soudaine, certain expulsé faute de moyens, d’autres qui cherchaient  un logement descend pendant des mois  sans pour autant l’obtenir à cause des loyers trop élevés ou des conditions de cautions abusives.

En plus, parlons en de ce nouveau phénomène des cautions ( caution x4, caution x5). On se demande souvent pour qui se genre d’annonce est publié quand on sait qu’elles apparaissent dans nos différents forum  de recherche de logements. Souvent, nous étudiants  pensons que ce sont des magouilles faites par les courtiers, bien que cela soit en parti vrai. Mais dans la majorité des cas, ce sont bien les agences immobilières et les bailleurs qui contrôlent ce système de sans foi ni loi. Cela prouve à suffisance qu’il n’y a aucun contrôle sur le management des logements pour les étudiants de Dakar.

En définitive, la situation des logements pour la communauté estudiantine à Dakar est en déclin. A mon humble avis, j’estime que les étudiants étrangers dont je fais parti sont une plus-values pour l’économie Sénégalaise. Il est plus que jamais impératifs que l’Etat se penche sérieusement sur cette situation plus qu’insupportable qui tourmente notre communauté.

Article écrit par : Raven241

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top