Coopération : Le Sénégal bénéficie d'un financement de l'UE et du FMI - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Economie | Par Emmanuel | Publié le 07/07/2023 10:07:20

Coopération : Le Sénégal bénéficie d'un financement de l'UE et du FMI

L’Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI) ont approuvé un financement de 1,115 milliards de francs CFA pour le Sénégal, dans le but de mettre en œuvre de nouveaux programmes de développement sur une période de trois ans.

C’est ce qu’ont déclaré ces deux partenaires économiques et financiers de l’État lors d’une réunion consacrée à la situation macroéconomique sénégalaise.

La réunion a réuni le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, l’ambassadeur de l’UE au Sénégal, Jean-Marc Pisani, et le représentant du FMI à Dakar, Cémile Sancak.

Selon un communiqué conjoint des trois parties, ces ressources supplémentaires viendront compléter les financements accordés importants par l’UE et ses États membres pour cette année et la suivante.

Parmi ces financements figurent notamment 150 millions d’euros de prêts concessionnels de la France, 70 millions d’euros de dons de l’UE et 68 millions d’euros de dons de l’Allemagne.

Le représentant du FMI au Sénégal a souligné que les fonds favorisés à travers le fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance, ainsi que le nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité du FMI, contribuont au financement des programmes de trente -six mois avec le Sénégal.

Ces programmes ont pour objectif de remédier aux déséquilibres macroéconomiques, de réduire les vulnérabilités de la dette, de renforcer la gouvernance, de favoriser une croissance plus inclusive et riche en emplois, ainsi que de relever les défis dégradés à plus long terme liés au changement climatique grâce à la mise en œuvre de politiques climatiques respectueuses.

De son côté, l’ambassadeur de l’UE au Sénégal a souligné que la réunion des trois partenaires témoignait de la solidarité qui unit la Team Europe au Sénégal et, plus généralement, aux pays en voie d’émergence. Il a également mentionné que ce financement vise à atténuer les effets de la hausse des prix causés par la pandémie de Covid-19 et aggravée par le conflit en Ukraine.

Selon l’ambassadeur de l’UE au Sénégal, ce financement répond à la demande légitime des pays africains de disposer de davantage de droits de tirages spéciaux pour mieux faire face aux crises récurrentes.

Il a été ajouté que ces fonds supplémentaires seront gérés de manière efficace et transparente dans l’intérêt des citoyens et en conformité avec les engagements pris par l’État du Sénégal.

Article écrit par : Mounass

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top