Promotion du commerce de la CEDEAO : Mme Iyane Thiam nommée directrice - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Economie | Par Emmanuel | Publié le 09/07/2023 06:07:00

Promotion du commerce de la CEDEAO : Mme Iyane Thiam nommée directrice

Le Sénégal vient d’être élu à l’unanimité pour diriger le Réseau des Organisations de Promotion du Commerce de la CEDEAO.

La réunion annuelle de ce réseau important a eu lieu les 5 et 6 juillet 2023, en prélude à la réunion des Chefs d’État de la CEDEAO qui se tiendra à Bissau.

L’ASEPEX, qui représente le Sénégal, a été élu pour un mandat d’un an, renouvelable une fois.

Ainsi, Madame Zahra Iyane THIAM, Directrice Générale de l’ASEPEX, succède au Dr Ezra YAKUZAK, Directeur Général du Conseil Nigérian pour la Promotion des Exportations (NEPC), à la tête de ce réseau.

Depuis sa création en 2021, ce réseau était dirigé par le Nigéria et regroupe toutes les organisations de promotion du commerce des pays de la CEDEAO. Il travaille en partenariat avec la commission de la CEDEAO, qui est son principal allié.

Cette initiative sous-régionale bénéficie également d’un soutien important du Centre du Commerce International (CCI) à travers son programme de compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (WACOMP).

Le réseau joue un rôle essentiel dans le renforcement du commerce intra-régional et de la coopération économique et commerciale.

Le nouveau bureau souhaite capitaliser sur les réalisations du bureau précédent qui a su faire progresser le réseau ces deux dernières années.

Les objectifs du nouveau bureau incluent le renforcement de la coopération économique et commerciale en Afrique de l’Ouest, la résolution des obstacles techniques au commerce entre les pays membres de la CEDEAO pour faciliter la libre circulation des biens, services et capitaux, ainsi que le renforcement des échanges de bonnes pratiques entre les organisations de promotion du commerce.

Le Sénégal s’est engagé à promouvoir le réseau et à assurer la présidence.

Il convient de noter que l’ASEPEX occupait auparavant la présidence du comité des événements commerciaux.

Article écrit par : Emmanuel Ndour

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
badiane lô
Ahh Iyane ame gua promotion légui dé wakhato dara bignou la daké thi sa poste ministre bi guaye boudé taye nék gua directrice yéne gnieupa yéme
Le 2023-07-10 13:28:56

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
badiane lô
Ahh Iyane ame gua promotion légui dé wakhato dara bignou la daké thi sa poste ministre bi guaye boudé taye nék gua directrice yéne gnieupa yéme
Le 2023-07-10 13:28:56

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top