Discours du chef religieux : Cérémonie du Magal de Touba - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Religion | Par Khady Gueye | Publié le 05/09/2023 03:09:07

Discours du chef religieux : Cérémonie du Magal de Touba

Devant une importante assemblée composée principalement de délégations religieuses du Sénégal et d’ailleurs, de membres du corps diplomatique, du comité d’organisation, ainsi que de la délégation officielle du gouvernement sénégalais, Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre a délivré le message du Khalife Général des Mourides,représenté par Serigne Abô Baraka Ibn Serigne Fallou, lors de la cérémonie officielle du Magal.

Dans son discours, le chef religieux a commencé par transmettre les remerciements du Patriarche et présenter les condoléances pour les personnes décédées sur la route. Il a souligné que cette journée avait été instituée par Serigne Touba pour rendre grâce à Dieu. Le Khalife a salué la présence de tous les participants dans la cité religieuse et a souligné que les musulmans et leurs prochains sont des véritables frères. Il a également prié pour le repos en paix des âmes des disparus.

Serigne Bassirou Abdou Khadre a évoqué la pénurie d’eau observée lors du Magal, car malgré les efforts considérables de l’État pour résoudre ce problème, cela n’était pas surprenant. Il a également mentionné les fortes pluies qui se sont abattues le jour du Magal et la veille, en les apportant comme des bienfaits de Dieu.

En ce qui concerne Serigne Touba lui-même, Cheikh Bass a rappelé qu’il avait enduré avec stoïcisme toutes les difficultés de la vie dues à la méchanceté de l’ennemi, tout cela pour la gloire de Dieu. Il a encouragé les disciples Mourides à ne pas répondre aux provocations et à se concentrer sur l’essentiel, à savoir ne pas rendre les coups et ne pas laisser prospérer l’injustice tout en préservant la sacralité de la cité religieuse.

Il a également communiqué un message aux politiciens, les invitant à chercher le pouvoir de manière honorable.

Cheikh Bass Abdou Khadre a ensuite consacré une grande partie de son discours aux difficultés (ou « nattu ») que Serigne Touba a endurées. Il a évoqué la méchanceté du colon à son égard, ainsi que le comportement sarcastique de certains membres de son entourage qui avaient aidé les colons dans leurs plans.

Article écrit par : Emilie Dème

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top