Taux d'intérêt exorbitants en Afrique : Cheikh Kanté tire la sonnette d'alarme - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Economie | Par Emmanuel | Publié le 14/09/2023 08:09:57

Taux d'intérêt exorbitants en Afrique : Cheikh Kanté tire la sonnette d'alarme

Le ministre d’État chargé du suivi du Plan Sénégal émergent, Cheikh Kanté, a vivement critiqué les taux d’intérêt élevés pratiqués par les banques en Afrique lors de la 22e édition des assises économiques annuelles du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS) à Dakar.

Il a qualifié ces taux d’intérêt d’« exorbitants » et a souligné que les entreprises africaines, qui empruntent à des taux aussi élevés que 15 %, ne peuvent pas rivaliser avec les entreprises européennes qui empruntent à des taux négatifs.

Cheikh Kanté a également signalé le manque de fermeté des dirigeants africains dans la demande de taux d’intérêt plus raisonnables aux banques, exprimant son indignation quant au fait que l’Afrique soit souvent exploitée par les pays riches pour ses ressources en capital.

Il a appelé à une prise de conscience et à un engagement politique, en commençant par les chefs d’entreprise, pour faire face à ces défis.

Le ministre d’État a également souligné la nécessité pour les entrepreneurs africains de faire preuve d’audace, de courage et de créativité pour surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés, notamment les taux d’intérêt élevés.

Le thème de la 22e édition des assises économiques du MEDS était axé sur l’appropriation des ressources naturelles en vue d’un véritable développement économique et social. Cheikh Kanté a plaidé en faveur de la coopération intra-africaine à travers la zone de libre-échange continentale, soulignant que cette interaction pourrait favoriser le commerce intra-africain et son intégration dans le commerce mondial.

En conclusion, ces assises économiques ont été considérées comme d’une grande importance pour réfléchir, débattre, collaborer et façonner un avenir économique positif pour le Sénégal, selon le président du MEDS, Mbagnick Diop.

Article écrit par : Aicha Ndiaye

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top