Culinary World Cup : Chef Mamadou Diouf remporte 4 titres - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Art & Culture | Par Eva | Publié le 29/09/2023 05:09:10

Culinary World Cup : Chef Mamadou Diouf remporte 4 titres

Le Chef Mamadou Diouf, également connu sous le nom de Chef Diouf à Dakar, a remporté quatre titres mondiaux lors de la troisième édition de la Culinary World Cup (AGFC) qui s’est tenue du 19 au 22 septembre à Tunis, en Tunisie.

Les catégories dans lesquelles il a été distingué sont les suivantes : Grande cuisine libre création, Master Chef et Barbecue.

Chef Diouf a impressionné le jury avec sa préparation du Ceebu Jën, un plat national sénégalais, ainsi qu’avec un Gnéleng, une céréale locale à base de petits mil, servi avec de l’agneau et garni de figues sauvages, appelé Gang en wolof et Ndoune en sérère. Cela représente un hommage aux produits de sa région d’origine, le pays sérère.

Dans une déclaration, le Chef Diouf a dédié sa victoire à son pays, en particulier à son village natal de Toukar, et à Grand-Dakar où il a grandi.

Il a également appelé les autorités à soutenir la gastronomie nationale sénégalaise, la considérant comme un outil diplomatique et un « soft power » potentiel, à l’instar des grandes nations. Il a souligné que le talent nécessaire existe, mais que le soutien est essentiel.

Chef Diouf, qui travaille actuellement en tant que formateur en cuisine, a toujours milité en faveur de la consommation de produits locaux, une démarche qui guide sa recherche culinaire depuis de nombreuses années.

Il est diplômé de l’école hôtelière Sainte-Marthe à Dakar et a enrichi sa formation en travaillant aux côtés de grands chefs à travers le monde, y compris au Japon et en Chine.

À Dakar, Chef Diouf a dirigé des restaurants renommés tels que La Fourchette et le Sofitel Téranga, avant de poursuivre une carrière internationale qui l’a mené en Guinée et au Mali, où il jouit d’une grande notoriété. Il occupe également le poste de Président de la section sénégalaise de l’Association Golden Falcon Culinary, qui rassemble des chefs de la haute gastronomie mondiale.

Article écrit par : Claude Yanga

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top