Déficit budgétaire au Sénégal : Hausse des charges - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Economie | Par Emmanuel | Publié le 29/09/2023 02:09:00

Déficit budgétaire au Sénégal : Hausse des charges

Au cours du premier semestre de l’année 2023, le Sénégal a enregistré un déficit budgétaire de 614,5 milliards de francs CFA.

Ce déséquilibre résulte de la comparaison entre les dépenses publiques engagées, soit 2 449,2 milliards de francs CFA, et les recettes budgétaires collectées pendant la même période, soit 1 834,8 milliards de francs CFA.

Selon le rapport de la Direction de la prévision des études économiques (DPEE) pour le premier semestre, publié par L’Observateur, cette situation déficitaire s’explique par une augmentation des dépenses de fonctionnement, des intérêts sur la dette et des salaires.

Cependant, il convient de noter que le déficit budgétaire est moins important qu’à la même période de l’année précédente, où il s’élevait à 771,4 milliards de francs CFA. De plus, le premier semestre de 2023 a été marqué par une augmentation satisfaisante des recettes budgétaires, attribuée à une meilleure collecte des recettes fiscales et non fiscales.

Cette amélioration découle notamment de la performance des impôts directs, des impôts indirects, des droits de douane et, dans une moindre mesure, des droits d’enregistrement.

Article écrit par : Pathé Diop

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top