Conseil national du crédit : Le plaidoyer du ministre des Finances - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Economie | Par Emmanuel | Publié le 05/10/2023 10:10:30

Conseil national du crédit : Le plaidoyer du ministre des Finances

Le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, s’est félicité jeudi de la stabilité du secteur bancaire au Sénégal, qui a récemment renforcé ses fonds propres.

Lors d’une réunion du Conseil national du crédit (CNC) à Dakar, M. Ba a souligné que malgré les défis récents, le secteur bancaire local reste solide.

Il a noté une amélioration de la situation financière, grâce au renforcement des fonds propres des banques et à la maîtrise des prêts non performants, même si les prêts et les dépôts ont augmenté.

M. Ba a également évoqué une activité de souscription en hausse pour les titres émis par les États, démontrant un marché dynamique.

Les prêts accordés par les banques ont augmenté de 14,5 % par rapport à l’année précédente, atteignant 6 891 milliards de francs CFA à la fin de juin 2023.

Il a également noté que la qualité des prêts s’est améliorée, avec seulement 3,5 % des prêts en souffrance nette des provisions.

En ce qui concerne la rentabilité des banques, M. Ba a indiqué que les capitaux propres rapportent un taux de 15,1 % en 2022, légèrement en baisse par rapport à 2021, mais toujours satisfaisant.

Il a souligné que les banques respectent globalement les normes prudentielles, avec un ratio de solvabilité moyen de 13,4 % à la fin de juin 2023, dépassant la norme minimale de 11,5 %.

Enfin, M. Ba a constaté une augmentation de 18 % des crédits distribués aux clients, atteignant 608 milliards de francs CFA à la fin de juin.

Article écrit par : Awa Sanga

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Ndeye
le ministre là est trop incompétent, il ne fait qu'endetter le pays
Le 2023-10-06 10:47:53

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Ndeye
le ministre là est trop incompétent, il ne fait qu'endetter le pays
Le 2023-10-06 10:47:53

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top