Prêt de 600 millions de dollars : Accord entre le FMI et le Ghana - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Economie | Par Emmanuel | Publié le 07/10/2023 11:10:40

Prêt de 600 millions de dollars : Accord entre le FMI et le Ghana

Le Fonds monétaire international (FMI) et le gouvernement ghanéen ont conclu un accord sur la première révision d’un programme de prêt de 3 milliards de dollars, ce qui permettra le décaissement de 600 millions de dollars après l’approbation du conseil d’administration du FMI.

Le FMI a annoncé vendredi qu’il avait conclu un accord pour débloquer une nouvelle tranche de prêt de 600 millions de dollars en faveur du Ghana.

Cependant, cet accord doit encore être approuvé par la direction du FMI et le conseil d’administration, comme l’a précisé l’institution dans un communiqué.

Ce nouvel accord porte à environ 1,2 milliard de dollars le montant total déjà décaissé dans le cadre d’un programme de prêt de 3 milliards de dollars sur 36 mois, lancé en mai 2023. Le Ghana a été salué pour avoir ajusté ses politiques macroéconomiques, restructuré sa dette intérieure et mis en place un programme de réformes ambitieux, selon Stéphane Roudet, qui a dirigé une mission du FMI dans le pays.

Le FMI a également noté les efforts des autorités pour atténuer l’impact de la crise sur les populations vulnérables grâce à l’extension des programmes de protection sociale.

Cependant, le principal parti d’opposition au Ghana, le National Democratic Congress (NDC), a organisé une manifestation mardi dernier à Accra pour protester contre la gestion économique du gouvernement. Les manifestants ont dénoncé l’inflation élevée (40% sur un an) et le chômage des jeunes.

Le Ghana, un grand producteur de cacao, d’or, de gaz et de pétrole, a connu une forte augmentation de sa dette ces dernières années, en partie en raison de la pandémie de Covid-19 et du conflit en Ukraine. Cette crise a poussé le président Nana Akufo-Addo à se tourner vers le FMI l’année dernière pour éviter un possible défaut de paiement, malgré ses positions antérieures contraires.

Article écrit par : Awa Sanga

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top