Fatick : Une enveloppe de 853 milliards pour le développement - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Economie | Par Emmanuel | Publié le 18/11/2023 02:11:02

Fatick : Une enveloppe de 853 milliards pour le développement

À la fin de la conférence présidentielle sur le développement de Fatick, le président Sall a décidé d’augmenter le budget pour les années 2024, 2025 et 2026. Une enveloppe de 853 milliards de francs CFA sera allouée dans le cadre du programme triennal d’investissements prioritaires.

Cette décision vise à améliorer les infrastructures sanitaires, scolaires, sportives et le renouvellement du parc automobile du Sénégal. L’équité territoriale sera renforcée avec des centres de formation professionnelle et la fixation du prix de l’arachide pour soulager les agriculteurs. Le bitumage et le désenclavement de la région sont également prévus.

Le gouvernement note la piste Fatick-Diarrère et prévoit plus de 40 milliards pour le port de Ndakhounga, créant plus de 15 000 emplois. Le président annonce la construction d’un hôpital de niveau à Fatick, le renforcement des centres de santé et maternités, ainsi que des lycées, collèges et écoles.

Il souligne l’importance de mettre en cohérence la carte scolaire et universitaire, avec l’installation du campus régional de l’Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass. Dans le domaine de l’hydraulique, l’approvisionnement en eau potable des capitales départementales est prioritaire.

Le président appelle à accélérer le dragage du bras de mer Saloum, intensifier le développement du Port de Foundiougne-Ndakhonga et renforcer le potentiel culturel, artisanal et touristique. Il souhaite ériger Fatick en zone touristique d’excellence, avec des projets d’aménagements publics et hôteliers internationaux.

Le programme inclut le développement urbain des communes, l’accompagnement du processus d’urbanisation, le renforcement de la vocation des agriculteurs et des éleveurs, et la construction de la maison de la femme et de la jeunesse. L’État s’engage à mettre en œuvre ces projets dans la région de Fatick.

Article écrit par : Aminata Gueye

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top