Décision de la justice brésilienne : Affaire Robinho - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - People | Par Khady Gueye | Publié le 24/03/2024 10:03:22

Décision de la justice brésilienne : Affaire Robinho

La justice du Brésil a tranché : l’ex-footballeur brésilien Robinho va devoir purger dans son pays une condamnation à neuf ans de prison pour viol en réunion prononcée par contumace en Italie, pour des faits remontant à 2013.

Par une large majorité de neuf votes sur onze, les magistrats du Tribunal supérieur de justice (STJ) de Brasilia ont décidé que Robson de Souza, dit Robinho, pourrait être incarcéré dans son pays natal. Selon des avocats, Robinho, 40 ans, ne devrait toutefois pas être…

…incarcéré dans l’immédiat, d’autres recours étant possibles, notamment devant la Cour suprême brésilienne. L’avocat de Robinho avait réclamé en début de séance qu’un nouveau procès sur le fond ait lieu au Brésil.

Absent mercredi, l’ancien international brésilien aux cent sélections a été reconnu coupable en Italie du viol en réunion d’une jeune Albanaise qui fêtait ses 23 ans dans une boîte de nuit milanaise. Selon l’acte d’accusation, Robinho et cinq autres Brésiliens avaient fait boire leur victime « jusqu’à la laisser inconsciente et incapable de se défendre » et avaient eu ensuite des « rapports sexuels plusieurs fois de suite » avec elle.

L’ex-attaquant a toujours clamé son innocence, comme il l’a fait une nouvelle fois dimanche, attribuant sa condamnation au « racisme ». « C’était consenti. Je n’ai jamais nié. J’aurais pu le nier car mon ADN n’a pas été retrouvé. Mais je ne suis pas un menteur », a-t-il affirmé lors d’un entretien à la chaîne brésilienne TV Record.

« J’ai joué quatre ans en Italie et j’ai vu des tas d’histoires de racisme (…). Les personnes qui m’ont condamné sont les mêmes qui ne font rien contre le racisme », a-t-il lancé. La semaine dernière, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva s’était dit favorable à ce que Robinho purge sa peine dans son pays, pour « payer le prix de son irresponsabilité ». Le viol est un crime « impardonnable », avait-il souligné.

Formé à Santos, le club du « Roi Pelé », Robinho a joué dans de grands clubs européens, comme le Real Madrid, Manchester City ou l’AC Milan. Mais sa carrière n’a jamais atteint les sommets qui lui semblaient promis.

En 2020, il a tenté un dernier come-back à Santos, mais son contrat a été résilié sous la pression de supporters et de sponsors en raison de sa condamnation pour viol, mettant ainsi définitivement fin à sa carrière.

Article écrit par : Cira Sow

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top