L'OMS réclame un cessez-le-feu : Crise humanitaire à Gaza - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Youssouph Coulibaly | Publié le 19/07/2024 07:07:10

L'OMS réclame un cessez-le-feu : Crise humanitaire à Gaza

L’Organisation mondiale de la Santé a alerté jeudi 18 juillet sur la situation médicale catastrophique dans la bande de Gaza. Depuis le 7 octobre, l’agence onusienne a recensé plus de 1 000 attaques contre les établissements de santé dans le territoire palestinien occupé.

Elle appelle donc à un cessez-le-feu immédiat pour éviter que la situation n’empire davantage, des soins quotidiens étant également menacés.

Les frappes aériennes et le manque de fournitures médicales, de nourriture, d’eau et de carburant ont pratiquement épuisé un système de santé qui manquait déjà de ressources à Gaza. Selon l’Organisation mondiale de la santé, tous les hôpitaux ont fonctionné bien au-delà de leur capacité en raison du nombre croissant de patients, mais aussi de civils déplacés à la recherche d’un abri.

Dans le Sud de la bande de Gaza, les établissements de santé sont proches du point de rupture, alerte la Croix-Rouge. Mais les bombardements sont incessants et le flux de blessés ne cesse pas, surtout depuis les frappes israéliennes sur la zone humanitaire d’Al-Mawasi, samedi 13 juillet. « Les médecins doivent parfois faire des choix difficiles quant aux personnes à soigner », explique un porte-parole de Médecins sans frontières, présent à l’hôpital Nasser de Khan Younès.

D’après l’agence onusienne OMS, même la médecine de tous les jours, à savoir les services de santé essentiels comme les soins pour les nourrissons ou le traitement des maladies chroniques, a été gravement compromise ces derniers mois. Pour l’Organisation, il est donc urgent de parvenir à un cessez-le-feu permanent.

Article écrit par : Amadou Baldé

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Eric
Il faut arrêter
Le 2024-07-20 07:26:00

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Eric
Il faut arrêter
Le 2024-07-20 07:26:00

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top