Influence du Kremlin : Jeunesse nationalisme russe - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Youssouph Coulibaly | Publié le 20/07/2024 05:07:16

Influence du Kremlin : Jeunesse nationalisme russe

Ces dernières années, la jeunesse russe a été exposée à une idéologie nationaliste, tandis que le Kremlin a lancé des initiatives visant à promouvoir des attitudes alignées sur celles de Vladimir Poutine.

En juillet dernier, Sergueï Novikov, haut responsable du Kremlin, a mentionné que la Russie menait trois campagnes : en Ukraine, sur le plan économique, et pour influencer l’idéologie des jeunes.

Pour gagner cette bataille d’influence, le gouvernement russe a massivement financé des programmes d’éducation patriotique.

Le Kremlin prévoit d’allouer environ 45,85 milliards de roubles pour des projets patriotiques en 2024, selon le quotidien russe RBC.

Depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022, les organisations de jeunesse soutenues par l’État ont considérablement augmenté leur envergure.

Le mouvement « Mouvement du Premier », lancé par Vladimir Poutine en 2022 pour former des citoyens et des patriotes russes, comptait près de 5 millions de membres début 2023, avec environ 40 000 bureaux à travers la Russie à la fin de l’année 2023.

Les analystes estiment que ces efforts visent à façonner une génération russe moins encline aux protestations publiques et à la fuite.

Mikhail Komin du Conseil européen des relations étrangères a souligné que les nouvelles matières idéologiques dans les écoles et universités russes pourraient influencer une génération de jeunes partageant des valeurs conservatrices et une attitude anti-occidentale.

La « Fraternité des universitaires », soutenue par le milliardaire russe Konstantin Malofeyev et promouvant des idéaux impériaux sur des plateformes numériques, compte environ 1 000 membres dans 28 régions de Russie et est active dans la plupart des grandes universités du pays.

Bien que soutenus par Malofeyev et son réseau médiatique Tsargrad, ces groupes sont jugés trop radicaux par le Kremlin pour une coopération directe.

Article écrit par : Yann Kabou

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Mohamed Mansour Diagne
cest bien
Le 2024-08-04 00:19:28

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Mohamed Mansour Diagne
cest bien
Le 2024-08-04 00:19:28

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top