Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a instruit le gouvernement d’accélérer la mise en place du Comptoir commercial national de l’or afin de garantir la souveraineté du pays sur ses ressources aurifères et de répondre à la forte demande des bijoutiers locaux.
L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Njekk Sarré, à l’issue du Conseil des ministres tenu ce mercredi 29 janvier.
Dans la même dynamique, le chef de l’État a demandé au gouvernement d’engager des discussions avec les acteurs territoriaux en vue d’un mécanisme consensuel d’amélioration des relations entre les sociétés minières et les populations. L’objectif est d’assurer une meilleure prise en compte des préoccupations locales à travers la préservation de l’environnement, la création d’emplois pour les communautés et un encadrement plus strict de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Sur le plan de la transparence, le président Faye a également insisté sur la nécessité d’évaluer l’action conjointe de la Société des mines de fer du Sénégal oriental (MIFERSO) et de la Société des mines du Sénégal (SOMISEN) afin d’en optimiser l’efficacité.
Le communiqué du Conseil des ministres souligne que l’exploitation des ressources minières dans plusieurs localités du pays ne contribue pas suffisamment au développement territorial et profite peu aux populations locales. Face à ce constat, l’État entend faire de l’amélioration des conditions de vie dans ces zones une priorité nationale.
Ainsi, les ministres en charge des Mines, des Collectivités territoriales, des Finances, de l’Économie et de l’Environnement ont été mandatés pour réaliser, sous la supervision du Premier ministre, une évaluation nationale de l’impact économique, social et environnemental de l’exploitation minière.
Enfin, le président Faye a insisté sur l’urgence d’un audit du Fonds d’appui au développement des collectivités territoriales, ainsi que sur les investissements en infrastructures sociales de base découlant des prescriptions du Code minier. Une démarche qui vise à garantir une meilleure redistribution des richesses générées par le secteur au profit des populations locales.
Article écrit par : Amadou Diop
Mis en ligne : 30/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.