La « Une » des journaux africains du jeudi 24 avril 2025 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Maimouna | Publié le 24/04/2025 09:04:00

La « Une » des journaux africains du jeudi 24 avril 2025

C’est une hécatombe sans précédent qui a frappé l’armée béninoise. Alors que les premières informations faisaient état de huit morts, le gouvernement a finalement confirmé hier un bilan beaucoup plus lourd : 54 soldats béninois ont été tués, jeudi dernier, dans deux attaques coordonnées au Point triple et à Koudou, dans le nord du pays.

Un deuil national s’est abattu sur l’Alibori, cette vaste zone de savane et de forêts à la croisée des frontières avec le Burkina Faso et le Niger. « Cinquante-quatre soldats béninois qui ont fait le sacrifice suprême », écrit avec gravité le média local Banouto, en évoquant ces hommes tombés dans l’ombre d’un conflit de plus en plus régionalisé.

C’est le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, qui a livré ce bilan glaçant lors d’une déclaration officielle. Il a profité de son intervention pour pointer du doigt une coopération régionale insuffisante, notamment de la part des voisins burkinabè et nigérien, dans la lutte contre le terrorisme. Une coopération jugée essentielle, alors que le Nord-Bénin subit depuis plusieurs années des incursions de groupes armés venus de ces deux pays, affiliés à l’État islamique ou à al-Qaïda.

Face à cette menace, l’exécutif béninois avait lancé dès janvier 2022 l’opération Mirador, mobilisant près de 3 000 soldats, suivie peu après d’un renforcement des effectifs avec le recrutement de 5 000 militaires supplémentaires. Mais malgré ces efforts, l’armée continue de subir de lourdes pertes. En janvier dernier, déjà, 28 soldats avaient été tués lors d’une embuscade sanglante au Triple point, revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM).

Article Similaire

Du côté de Ledjely, en Guinée, la responsabilité est clairement élargie : « Ces attaques sont la conséquence directe du manque de coordination entre États voisins ». Le site guinéen met en garde contre les effets délétères de la rupture de dialogue entre les pays du Bloc AES (Alliance des États du Sahel) – notamment le Burkina et le Niger – et le Bénin. « Si des espaces de concertation ne sont pas rapidement instaurés, les criminels continueront de prospérer dans les brèches de nos divisions », alerte le média.

Pendant ce temps, en Côte d’Ivoire, le climat politique s’envenime à l’approche de l’élection présidentielle. Les députés du PDCI-RDA et du PPA-CI ont quitté l’hémicycle hier, avant même l’ouverture de la session plénière. Un boycott retentissant destiné à protester contre l’exclusion de leurs leaders respectifs, Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo, de la liste électorale.

Une décision que l’opposition juge orchestrée pour éliminer deux poids lourds du paysage politique. Pour Afrik.com, l’affaire Thiam n’est pas sans rappeler les débats houleux de 2010, où Alassane Ouattara avait été accusé de ne pas être pleinement Ivoirien. « Ironie de l’histoire : aujourd’hui, c’est le même Ouattara, par le biais d’un appareil judiciaire qui lui est acquis, qui semble réutiliser cette mécanique pour barrer la route à un adversaire redoutable », écrit le média.

Jeune Afrique en tire une conclusion stratégique : en écartant ces figures emblématiques, le RHDP, parti au pouvoir, semble se frayer un chemin sans embûches vers un possible quatrième mandat d’Alassane Ouattara, même si ce dernier reste officiellement silencieux. Un silence qui pourrait masquer une manœuvre politique bien rodée, alors que la véritable bataille, selon le journal, pourrait déjà se préparer pour l’échéance de 2030.

Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 24/04/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top