Préparatifs du Grand Magal de Touba : Préoccupations des autorités - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Religion | Par Emmanuel | Publié le 13/07/2023 11:07:20

Préparatifs du Grand Magal de Touba : Préoccupations des autorités

La préparation de l’édition 2023 du Grand Magal de Touba est déjà en cours, et cela a été confirmé hier mercredi lors de la réunion du comité régional de développement, présidée par le gouverneur de Diourbel et en présence d’une délégation du comité d’organisation dirigée par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.

Le porte-parole du Khalife, en revenant sur l’essence même de l’événement et en soulignant que les grâces divines obtenues par Serigne Touba ont été le fruit de travaux acharnés, a principalement abordé les problèmes liés au réseau d’assainissement défaillant de la cité.

Selon lui, ces lacunes sont responsables des nombreuses inondations qui surviennent pendant la saison des pluies. Il a donc demandé que les efforts entrepris dans ce domaine par l’État soient renforcés et accélérés, soulignant qu’il a suffi d’une seule pluie pour que Touba soit inondée.

De son côté, le gouverneur de la région de Diourbel, Ibrahima Fall, a affirmé que toutes les mesures nécessaires avaient été prises par les autorités pour assurer le bon déroulement du grand Magal de Touba.

« Les plus hautes autorités nous ont demandé d’accompagner le comité d’organisation. Ce processus a débuté il y a longtemps, d’abord avec le sous-préfet de l’arrondissement de Ndame, puis avec le préfet de Mbacké, avant d’arriver ici », a-t-il déclaré.

Il a souligné que toutes les dispositions avaient été prises pour garantir le bon déroulement de cet important événement religieux. « Après avoir examiné les besoins exprimés, les responsables des différents secteurs impliqués ont pris des engagements fermes, qui nous semblent importants pour l’organisation de ce Magal et qui seront respectés », a-t-il ajouté.

Selon lui, une attention particulière sera accordée à la question de l’eau. L’État a déjà fait des efforts en ce sens l’année dernière et prévoit cette année la réalisation de cinq nouveaux forages, ainsi que l’entretien de tous les équipements hydrauliques. De plus, un dispositif d’appoint comprenant des camions-citernes sera mis en place, et le réseau hydraulique sera étendu, a précisé l’autorité administrative.

Article écrit par : Claire Mendy

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top