Reprise à l'UCAD : La SAES impose des conditions - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Eva | Publié le 22/08/2023 04:08:00

Reprise à l'UCAD : La SAES impose des conditions

La coordination du Syndicat autonome pour l’enseignement supérieur (Saes) campus de Dakar s’était réunie vendredi, afin de statuer sur la situation du campus pédagogique suite au basculement des enseignements à distance, du fait des actes violents perpétrés le 1er juin 2023.

La coordination SAES campus de Dakar demeure consternée par cette agression injustifiée et injustifiable de I’UCAD. Elle continue de « condamner » dans les termes les plus énergiques lesdits actes et demande aux autorités de mettre hors d’état de nuire les auteurs.

Le campus de Dakar exprime également son indignation, face au comportement des autorités sur la gestion de la crise qui prévaut au niveau du Campus pédagogique de Dakar. Dans une logique aberrante et alarmiste, les autorités continuent d’user de moyens dilatoires, plongeant ainsi l’UCAD dans une situation « désespérante » par l’accumulation de problèmes non résolus et de prises de décisions non concertées. Des exigences ont été formulées pour la reprise des cours.

Parmi celles-ci, le SAES, cite, notamment, «le parachèvement des chantiers en cours ainsi que la mise en conformité des bâtiments non encore réceptionnés, pour défauts de fabrication patents, et la réhabilitation ou reconstruction des bâtiments saccagés» lors de l’attaque de l’UCAD, le 1er juin dernier.

Ainsi, soucieuse de la préservation de l’outil et de l’environnement de travail, la coordination informe la communauté universitaire et l’opinion nationale de l’attitude incompréhensible des autorités, qui contribue à ancrer l’UCAD dans une atmosphère de précarité et de décadence certaines, compromettant gravement les perspectives de reprise des enseignements en présentiel.

Face à cette situation, la coordination SAES campus de Dakar rappelle les différents domaines où des solutions concrètes sont attendues, avec l’appui du Bureau National, pour une reprise apaisée des enseignements en présentiel telle que prévue au mois d’octobre. Il s’agit, dans le domaine des infrastructures le parachèvement des chantiers en cours, la mise en conformité des bâtiments non encore réceptionnés pour défauts de fabrication patents et la réhabilitation ou reconstruction des bâtiments saccagés survenus lors des manifestions violentes.

Dans le domaine de la pédagogie, le refus systématique d’adosser le fonctionnement du campus pédagogique aux œuvres universitaires. A l’instar des grandes universités du monde, le pédagogique doit être dissociée du social: le social ne doit plus continuer à tenir en otage le pédagogique à l’UCAD.

L’évaluation de l’enseignement à distance est effectuée en soulignant les performances des plateformes, la possibilité de certains enseignements (TD-TP) en ligne, en particulier dans les établissements à effectifs importants, ainsi que l’accompagnement et la formation des formateurs. et des apprenants. Il est également tenu compte des capacités limitées de l’UCAD face aux débuts d’une orientation tous azimuts pour les nouveaux bacheliers.

Article écrit par : Claude Yanga

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top