Masse salariale de l'Etat en 2023 : 637 milliards dépensés - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Emmanuel | Publié le 28/08/2023 03:08:48

Masse salariale de l'Etat en 2023 : 637 milliards dépensés

Au Sénégal, les dépenses liées aux salaires dans l’administration publique continuent de croître. Pour les six premiers mois de l’année 2023 seulement, elles ont déjà atteint la somme considérable de plus de 637 milliards de francs CFA.

Au cours du premier semestre de l’année 2023, les coûts de personnel occupent la première place dans la liste des postes budgétaires qui ont absorbé le plus de fonds. En effet, au 30 juin 2023, le montant total des salaires versés aux employés de l’administration publique sénégalaise s’élève à 637,6 milliards de francs CFA.

En moyenne, cela signifie que chaque fonctionnaire au sein de l’administration publique sénégalaise a coûté environ 3,7 millions de francs CFA au cours des six premiers mois de l’année 2023. L’année précédente, ce chiffre était de 6,4 millions de francs CFA par agent public et par an.

Comparativement à la même période en 2022, les dépenses de personnel ont augmenté de 43,5 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 15,8 %. Le rapport sur l’exécution budgétaire indique que cette hausse est principalement due à la revalorisation des salaires dans la fonction publique, à la prise en charge des accords signés avec les syndicats et à l’augmentation des effectifs.

L’effectif total de la fonction publique, qui se chiffre à 171 634 agents au premier semestre de 2023, est composé d’agents œuvrant dans différents secteurs. Les domaines de l’Éducation et de la Formation Professionnelle représentent 53 %, suivi des Forces de Défense et de Sécurité avec 28 %, et de la Santé avec 6 %. Les secteurs des Finances et de la Justice comptent respectivement pour 3 % et 2 %. Les autres secteurs se partagent les 7 % restants.

Article écrit par : Aicha Ndiaye

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top