Qui peut combattre la corruption : Déclarations d'Ousmane Sonko ! - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Emmanuel | Publié le 02/09/2023 04:09:00

Qui peut combattre la corruption : Déclarations d'Ousmane Sonko !

Article opinion écrit par le contributeur : Ckeikh Seck.
La corruption, ancrée dans notre société depuis des décennies, reste un sujet central des débats politiques au Sénégal. Malgré les déclarations de politiciens comme Sonko, qui prétendent pouvoir y mettre fin, les faits démontrent le contraire.

La lutte contre cette pratique soulève une question évidente ? qui peut combattre la corruption et la faire véritablement disparaître ? Ben personne.

Peu importe le parcours, la personne, le discours et l’engagement envers son pays, la tâche reste difficile. Même le Président Sall, dès son premier mandat, avait mis en place l’Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC). Au final, les résultats issus de cet organe se font attendre. Les aspirations positives étaient-elles trop ambitieuses ? Difficile à dire.

Les échecs constatés sous l’administration de Macky Sall, Abdoulaye Wade et Abdou Diouf remettent en question la capacité de Sonko à réussir là où d’autres ont échoué. Tous les politiciens semblent adoptent le même discours, mais une fois investis du pouvoir, ces promesses se retrouvent oubliées.

Le combat de Sonko contre la corruption risque de rester une taches impossible, d’autant plus que dans les pays développées, où des poursuites contre la corruption sous toutes ses formes ont lieu, de nombreux cas passent inaperçus. Cette réalité s’ajoute à la difficulté de la tâche à accomplir.

L’espoir de voir la corruption éradiquée au Sénégal et d’y mettre un terme est peu probable. Le chemin vers un avenir sans corruption n’est pas pour aujourd’hui, il est clair que Sonko ne peut pas éradiquer la corruption au Sénégal. Peut-être que l’élection présidentielle de 2024 apportera des changements significatifs dans la lutte contre ce fléau mais je n’y crois pas, nous les entendrons encore une fois nous raconter leurs désirs de changements les plus fous, en nous racontant ce que nous avons envies d’entendre pour avoir nos voix et une fois élu, rebelote ça sera pire au finale.

Article opinion écrit par le contributeur : Cheikh Seck

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
dilna
un combat qui n'est pas facile
Le 2023-09-06 15:46:00
Aram
seul le president sonko pourra le faire , senegal mo beuri ay loubeul ak corruption,
Le 2023-09-05 14:03:16

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
dilna
un combat qui n'est pas facile
Le 2023-09-06 15:46:00
Aram
seul le president sonko pourra le faire , senegal mo beuri ay loubeul ak corruption,
Le 2023-09-05 14:03:16

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top