Lloyd Austin en Afrique : Appel à la gouvernance civile - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Eva | Publié le 28/09/2023 07:09:24

Lloyd Austin en Afrique : Appel à la gouvernance civile

Le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a affirmé lors de sa visite à Luanda que les États-Unis continueront de soutenir les armées dirigées par des civils en Afrique tout en critiquant les coups d’État militaires sur le continent.

Dans son discours sur les partenariats de sécurité des États-Unis en Afrique, M. Austin a souligné que lorsque les généraux renversent la volonté du peuple et mettent leurs ambitions avant l’État de droit, cela détériore la sécurité et nuit à la démocratie.

Il a réaffirmé l’engagement des États-Unis à soutenir les politiques gouvernementales promouvant la paix, la sécurité et la gouvernance démocratique, considérant ces éléments comme indissociables. M. Austin a souligné l’importance d’avoir des armées au service des citoyens en Afrique.

La visite de M. Austin en Angola faisait partie de sa tournée africaine, comprenant des arrêts au Djibouti et au Kenya. À Nairobi, il a évoqué l’évaluation en cours de la présence militaire américaine au Niger, suite à l’annonce du retrait des troupes françaises. Les États-Unis ont environ 1 100 soldats au Niger, engagés dans la lutte contre les groupes djihadistes de la région.

Le Mali, parmi d’autres pays africains, a connu un coup d’État militaire et s’est rapproché de la Russie, notamment en collaborant avec le groupe paramilitaire russe Wagner. M. Austin a critiqué les étrangers cherchant à étendre leur influence en Afrique et les autocrates vendant des armes à bas prix et soutenant des groupes de mercenaires, faisant référence à la Russie de Vladimir Poutine.

Malgré les liens traditionnels de l’Angola avec la Chine et la Russie, le président actuel João Lourenço a renforcé les relations avec les États-Unis depuis 2017. Washington soutiendra la rénovation d’une ligne de chemin de fer reliant les régions minières congolaises au port angolais de Lobito, sur l’océan Atlantique. M. Austin a salué les progrès dans les relations entre les États-Unis et l’Angola ces dernières années.

Article écrit par : Madeleine Gueye

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top