France : L'avion présidentiel du Congo mis aux enchères - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Emmanuel | Publié le 07/10/2023 01:10:30

France : L'avion présidentiel du Congo mis aux enchères

Le président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, a vu son Falcon 7X, l’avion présidentiel congolais, être vendu aux enchères en France le mardi 3 octobre, atteignant un montant de plus de sept millions d’euros.

Cette vente faisait suite à la saisie de l’avion à l’aéroport de Bordeaux en juin 2020, à la suite de nombreuses procédures judiciaires engagées depuis des décennies par un homme d’affaires libanais, propriétaire de la société Commisimpex, contre l’État congolais.

L’identité de l’acheteur de l’avion présidentiel est restée confidentielle, provoquant ainsi la frustration des autorités de Brazzaville, qui ont exprimé leurs préoccupations auprès de l’ambassade de France. Thierry Moungalla, porte-parole du gouvernement congolais, a vivement critiqué ce qu’il perçoit comme des procédures répétitives et contraires aux normes diplomatiques et légales.

Selon Moungalla, en tant qu’actif souverain de l’État, un avion présidentiel devrait bénéficier de l’immunité, à l’instar des ambassades. Il a également remis en question le caractère inhabituel de la vente aux enchères, caractérisée par la présence d’un seul enchérisseur et un prix de vente bien inférieur à sa valeur estimée.

L’objectif de cette vente aux enchères était de compenser les travaux publics impayés de la société Commisimpex. Cette entreprise avait obtenu plusieurs contrats de construction d’infrastructures au Congo dans les années 1980, mais la détérioration de la situation économique du pays suite à l’effondrement des cours du pétrole en 1986 avait entravé le paiement de la totalité des travaux. Au fil des ans, la somme réclamée par l’homme d’affaires libanais avait fortement augmenté, passant d’environ 100 millions d’euros en 1992 à environ 1,7 milliard d’euros aujourd’hui.

Article écrit par : Aminata Gueye

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top