Accord Chine-Sénégal signé : Transports intelligents - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Emmanuel | Publié le 23/10/2023 06:10:51

Accord Chine-Sénégal signé : Transports intelligents

L’entreprise China national technical import and export corporation (CNTIC) et le Conseil exécutif des transports durables (CETUD) ont signé un accord lors du 3ème Forum sur la Ceinture et la Route (BRF) pour la coopération internationale qui s’est tenu les 17 et 18 octobre 2023 à Beijing.

Au cours de cet événement, des conférences ont eu lieu, abordant des sujets tels que la connectivité des infrastructures et des services de transport, le développement durable, et l’économie numérique.

Le CETUD a informé que 116 accords pour des projets innovants à fort impact ont été signés, dont une dizaine pour l’Afrique et un pour l’Afrique de l’Ouest, sélectionnés selon des critères stricts.

La phase pilote du projet consiste à équiper une partie du réseau routier de la région de Dakar avec des technologies intelligentes pour une meilleure gestion de l’exploitation. Cela inclut l’amélioration de la fluidité du trafic, le contrôle automatique des infractions, la réduction des accidents, et la lutte contre la pollution.

Le Directeur général du CETUD, Dr. Thierno Birahim Aw, a souligné que les dysfonctionnements liés à la pollution automobile, la congestion, l’insécurité routière et le bruit coûtent annuellement 900 milliards de francs CFA à l’économie sénégalaise, soit 6% du PIB national.

La pollution atmosphérique due au trafic routier est le facteur le plus coûteux, contribuant à 56% des pertes, suivie de la congestion (26%), de la sécurité routière (10%), des émissions de gaz à effet de serre (7%), et du bruit (1%).

Le CETUD s’engage à contribuer à la transformation urbaine et infrastructurelle en favorisant la mobilité propre et intelligente pour une économie inclusive et décarbonée. L’initiative de la Ceinture et de la Route a été lancée en 2013 par le Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, dans le but de développer des infrastructures terrestres, maritimes, énergétiques et de communication afin de renforcer la connectivité entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique.

Article écrit par : Madeleine Gueye

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top