Grève de 48h décrétée : Marches dans les universités - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Emmanuel | Publié le 28/10/2023 10:10:26

Grève de 48h décrétée : Marches dans les universités

Le Syndicat autonome de l’Enseignement Supérieur (SAES) a annoncé une grève de 48 heures les 6 et 7 novembre 2023 pour protester contre le non-respect du protocole d’accord SAES-Gouvernement du 6 janvier 2023, en particulier en ce qui concerne les veuves et veufs du personnel d’enseignement et de recherche.

Le motif de la grève est lié au manque d’attention du Ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, ainsi qu’à l’attitude de certains recteurs face à la situation chaotique des universités.

Le SAES a décrété la grève avec la cessation des activités pédagogiques, y compris les cours, soutenances et délibérations, ainsi que l’arrêt de la participation à des activités administratives et réunions.

Les membres du syndicat sont invités à cesser les cours en ligne dans les universités publiques qui étaient initialement basées sur un modèle d’enseignement présentiel et qui ont été fermées pour des raisons politiques. Ils sont également encouragés à signer des pétitions pour la réouverture rapide et la sécurisation des universités.

Des marches suivies de points de presse sont prévues dans les différents campus le lundi 6 novembre 2023 à 10h pour exprimer leur désaccord envers les décisions prises. Une Conférence nationale des sections est prévue pour le samedi 11 novembre 2023 à l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT) pour intensifier leur lutte.

Le SAES attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la situation préoccupante dans les universités, résultant des actions des autorités. Le syndicat se dégage de toute responsabilité concernant les conséquences sur les années académiques et encourage ses militants à rester mobilisés pour défendre l’enseignement supérieur, menacé par des décisions qui perturbent la pédagogie.

Article écrit par : Claude Yanga

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
matadis
Macky et Maguette sene sont entrain de sacrifier l'avenir de millier de jeunes mais dieu rendre justice au nom des jeunes
Le 2023-10-28 20:17:02

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
matadis
Macky et Maguette sene sont entrain de sacrifier l'avenir de millier de jeunes mais dieu rendre justice au nom des jeunes
Le 2023-10-28 20:17:02

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top