Reprise chaotique à l'UCAD : Les étudiants dénoncent - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Emmanuel | Publié le 03/01/2024 03:01:13

Reprise chaotique à l'UCAD : Les étudiants dénoncent

Après plusieurs mois de fermeture consécutive aux émeutes de juin 2023, l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) a rouvert ses portes pour permettre la reprise des cours en présentiel, en commençant par la faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) ce mercredi 3 janvier.

Cependant, l’enthousiasme des étudiants n’est pas au rendez-vous, et des préoccupations majeures entravent le processus de reprise.

Parmi les principaux obstacles, les étudiants soulignent les problèmes liés au logement et à l’obtention de bourses. Omar Thiam, étudiant de la FLSH, exprime son inquiétude : « Avec ces conditions, nous ne sommes pas encore prêts pour le démarrage des cours. Beaucoup d’obstacles se dressent aujourd’hui, notamment les problèmes de logement et le manque de bourses. »

La fermeture du campus social de l’UCAD aggrave la situation, impactant même ceux qui résident dans la région de Dakar. Ibrahima Diop, un autre étudiant, souligne les difficultés liées aux déplacements depuis des quartiers éloignés comme Keur Massar et Pikine : « Le déplacement pour venir assister aux cours au CICES ou à Maurice de la Foss sera très difficile. »

La désertion des logements sociaux par les étudiants et l’abandon de certains apprenants suggèrent que la reprise des cours à la FLSH pourrait se faire de manière fragmentée. Certains étudiants présents sur les lieux se consacrent à d’autres préoccupations, remettant en question la reprise imminente des cours.

Au Centre International de Commerce Extérieur du Sénégal (CICES), l’un des sites sélectionnés pour les séances de remédiation, aucune trace d’étudiants n’est signalée, et aucun espace n’a été aménagé à cette fin. Selon les informations, le directeur du CICES aurait demandé des fonds à l’UCAD avant d’autoriser toute utilisation des locaux.

Article écrit par : Claire Mendy

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Yoro
Depuis le ministre de l'enseignement supérieure jusqu'au vigils, ils doivent tous dégager
Le 2024-01-03 15:19:20

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Yoro
Depuis le ministre de l'enseignement supérieure jusqu'au vigils, ils doivent tous dégager
Le 2024-01-03 15:19:20

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top