Baye Niass la solution… ! (1ère partie) - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Religion | Par Eva | Publié le 03/03/2023 01:03:08

Baye Niass la solution… ! (1ère partie)

Baye Niass est la solution…! Une affirmation qui soulève des interrogations, des doutes. Une affirmation exclusive qui dénie à tous les autres un rôle quelconque dans la marche de l’univers.

L’affirmation en soi n’est pas problématique ou polémique, ni du moins ne doit pas susciter des débats. Seulement, la question à répondre est : comment Baye Niass est la solution ?

Cette interrogation est la porte qui mène aux mystères de cet être, aux mystères de Dieu. Pour comprendre en quoi et comment Baye est la solution, il faut pénétrer dans le monde divin, accéder aux trésors des secrets mystiques, goûter aux gnoses, boire aux coupes de la vérité du vrai. Il faut avoir le courage de décanter, de filtrer les mystères des mystiques sans pour autant trahir les secrets jalousement gardés par la Puissance divine.

Le secret par lequel Dieu s’est mué en corps et âmes à travers un seul être unique central par qui les autres existent. Il n’y a pas deux êtres, ni deux puissances, mais un seul être, une seule puissance, un seul Dieu. Les sept milliards de personnes ne sont en réalité qu’une seule entité (Ahadiyatou) qui se manifeste à travers 7 milliards de corps. 

Nous tenterons de répondre à cette question à travers l’histoire de l’Homme. Cette histoire n’est pas celle de l’humanité ou de son passé, mais celle de l’Âme du monde, qui nous gouverne, nous habite, et dont l’appel résonne en nous depuis l’éternité. Voyageons ainsi dans les tréfonds du monde des mystiques pour nous baigner dans la fraîcheur de leurs secrets et que notre esprit ne s’éblouisse peut-être dans l’éclat des lumières de ses labyrinthes.

Dieu dans sa majesté a créé l’homme (ou son corps) d’un mélange de sept variétés de terre. Ensuite, il lui insuffla de son essence divine. C’est à partir de cette infusion que l’homme a commencé à vivre. Ainsi, par l’infusion de son essence, Dieu accorde à l’homme la vie, mais aussi une transmission de ses secrets et pouvoirs.

L’homme devient ainsi une microsomie de l’entité divine. Ceci est prouvé non seulement par la supériorité intellectuelle d’Adam (Psl) sur les anges, mais surtout par la supériorité du prophète Muhammad (PSL) sur toutes les créatures de l’univers.

L’homme est un être dans sa totalité empreint de mysticisme. Par mysticisme, nous comprenons des secrets cachés. Il est une entité dualiste, symbiose de deux lumières. L’une théophanique, l’autre terrestre. La lumière théophanique est son essence, c’est-à-dire le principe actif qui détermine, engendre et gouverne le cœur, l’esprit, bref son essence.

La lumière terrestre n’est rien d’autre que la matière qui englobe l’essence. Comprendre le mysticisme de l’être humain réside dans la compréhension de la nature de ces lumières et de leurs aspirations contradictoires.

En effet, avant la matière fût l’essence. L’essence est immatérielle, insaisissable et doté de pouvoir indéterminable. C’est le principe qui donne vie, qui vit sans aucun forme d’assistance, ni de dépendance. L’essence est un stade, un degré, il fût un des états de Dieu.

Ensuite Dieu changea d’état et décida de se manifester autrement à travers une autre forme plus parfaite. Cette manifestation est la réalité Mohammadienne (Haqiqatoul Mohammedia). L’essence est toujours comprise dans la Réalité Mohammadienne, mais son nom change, on l’appellera Secret divin ou âme. En effet, l’essence ou âme une fois dans la matière a été envahi par les ténèbres.

Son aspiration est en fait de retourner à son état premier. C’est-à-dire à son état divin. La matière quant à elle est ténèbres, obscurantisme, poussière. La matière est rien… !

Néanmoins dans la manifestation de Dieu, cette matière vit, car l’âme lui donne force motrice. L’aspiration de la matière est en effet limitée aux passions, aux plaisirs. La matière n’est pas aspirante à une élévation vers la lumière.

Article écrit par :  Magaye Samba Ndao

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top