Le Pape François préoccupé : Goma sous contrôle des rebelles - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Eva | Publié le 29/01/2025 07:01:00

Le Pape François préoccupé : Goma sous contrôle des rebelles

Le Pape François a exprimé mercredi ses préoccupations concernant l’aggravation de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo.

Cette déclaration survient après que les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont pris le contrôle de la majeure partie de Goma, incluant son aéroport, selon les Nations Unies.

Le Pape a appelé à la cessation des hostilités et à la protection des civils dans la ville de Goma et dans d’autres régions affectées par le conflit. Il a également exprimé son inquiétude face aux violences survenues à Kinshasa, où des manifestants ont attaqué les ambassades de plusieurs pays, dont le Rwanda, la Belgique, la France et les États-Unis.

Bien que certaines parties de Goma soient restées calmes mercredi matin après que des milliers de personnes aient fui la ville, la majorité de la ville est sous contrôle des rebelles M23. Les hôpitaux sont débordés par les blessés.

Article Similaire

Le gouvernement congolais garde le contrôle de certaines poches de la ville, mais des témoignages indiquent que les rebelles contrôlent l’essentiel du territoire.

Le Pape a également appelé à une résolution pacifique du conflit, en soulignant l’importance des efforts des autorités locales et de la communauté internationale. En réponse aux violences, certains pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni et la France, ont condamné le rôle présumé du Rwanda dans le soutien aux rebelles.

Cependant, le gouvernement rwandais a nié son implication, bien que des experts de l’ONU évoquent la présence de forces rwandaises en RDC. Le Rwanda accuse, quant à lui, le Congo d’enrôler des rebelles hutus responsables du génocide de 1994.

Article écrit par : Yann Kabou
Mis en ligne : 29/01/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top