Décision inattendue d'Elon Musk : Tesla en crise - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Maimouna | Publié le 23/04/2025 10:04:33

Décision inattendue d'Elon Musk : Tesla en crise

Le 22 avril, Elon Musk a révélé son intention de prendre ses distances avec l’administration Trump à partir du mois de mai afin de se concentrer davantage sur Tesla, son entreprise phare de véhicules électriques.

Cette annonce survient alors que Tesla a été affectée au premier trimestre par son engagement dans la commission pour l’efficacité gouvernementale (Doge), un organe créé par le président américain pour rationaliser les dépenses fédérales.

Lors d’une audioconférence avec des analystes, le milliardaire, Elon Musk a précisé que le temps qu’il alloue à Doge allait « baisser de manière très importante » dès le mois prochain. « Le travail crucial de la commission est en grande partie accompli », a-t-il déclaré, expliquant que son implication dans cette instance a eu des « répercussions » sur Tesla, avec une attention plus grande portée à ses autres entreprises, notamment SpaceX et le réseau social X.

Tesla, qui a toujours été sous les projecteurs, n’a pas été épargnée par cette situation. Vandalisme, appels au boycott, manifestations… la marque a été la cible de nombreuses critiques, notamment aux États-Unis et en Europe. Vaibhav Taneja, le directeur financier de Tesla, a souligné que « l’impact négatif du vandalisme et de l’hostilité injustifiée envers notre marque et nos employés a eu un impact sur certains marchés ».

Article Similaire

Les répercussions sur les ventes de Tesla ont été immédiates. Elon Musk a enregistré une chute plus importante que prévue de ses ventes mondiales au premier trimestre, avec seulement 336 681 véhicules livrés, soit une baisse de 13 % par rapport à l’année précédente. En conséquence, Tesla a annoncé des résultats financiers en deçà des attentes : un chiffre d’affaires de 19,33 milliards de dollars, en recul de 9 % par rapport à l’an passé, et un bénéfice net de 409 millions de dollars, en baisse de 71 %.

Cette performance moins brillante s’explique également par une concurrence de plus en plus forte et une gamme de véhicules vieillissante, malgré la position dominante de Tesla dans l’industrie des véhicules électriques. Le retrait progressif de Musk de la politique fédérale pourrait, selon certains observateurs, lui permettre de rediriger son énergie et ses ressources vers Tesla pour faire face à ces défis.

Article écrit par : Amadou Diop
Mis en ligne : 23/04/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top