Une nouvelle page s’ouvre dans le feuilleton judiciaire lié à la gestion des fonds Force Covid-19. Le procureur de la République a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire ciblant plusieurs anciens hauts responsables soupçonnés d’avoir détourné les règles d’orthodoxie financière lors de l’utilisation de ces fonds publics.
L’enquête a été confiée à la Division des investigations criminelles (DIC), qui a enclenché une série d’interpellations et de convocations, ce mardi 15 avril.
Dans le viseur des enquêteurs : plusieurs DAGE (Directeurs de l’administration générale et de l’équipement) ayant officié sous le précédent régime. Si certains ont été rattrapés par la justice, d’autres, en revanche, échappent encore aux radars de la DIC. C’est le cas d’Alassane Diallo, ancien DAGE du ministère des Mines et de la Géologie, dont le nom figure en bonne place dans ce dossier explosif.
D’après les informations du journal Les Échos, Alassane Diallo aurait pris la fuite depuis plusieurs semaines. « Il a pris la poudre d’escampette », indique le quotidien, qui précise que l’ancien fonctionnaire « a quitté le pays depuis belle lurette », avant que le filet ne se resserre autour de lui.
L’affaire prend une tournure plus concrète avec l’interpellation d’un fournisseur lié au dossier d’Alassane Diallo. Ce dernier a été arrêté et déféré au parquet ce lundi, selon Les Échos. Toujours selon la même source, l’homme d’affaires aurait confié à ses proches être disposé à rembourser « rubis sur l’ongle » les quelque 70 millions de francs CFA qui lui sont reprochés dans cette affaire.
Alors que les auditions se poursuivent à un rythme soutenu, l’affaire Force Covid-19 s’impose déjà comme l’un des premiers grands chantiers judiciaires du nouveau régime. Un signal fort, censé marquer une rupture avec les pratiques du passé et répondre à l’exigence de reddition des comptes exprimée par l’opinion publique.
Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 16/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.